Promenons nous…

Comme j’ai une vision assez précise de ce que je veux comme instruction pour mes enfants et qu’à force de consulter les manuels scolaires en tout genre, je commence à avoir une bonne connaissance des programmes de l’éducation nationale .

Hors je constate que beaucoup de notions, à mon sens , primordiales, ne sont pas ou plus dans mes chers manuels erf .

Donc promenons nous hors des sentiers battus , ou hors des programmes !!!

Pour l’année prochaine, je prévois quelques heures supplémentaires « hors programmes ».

Pour ma 6ème, cela passera par l’histoire tout d’abord . Si Clovis  a disparu des nouveaux livres,il s’invitera chez nous , ainsi que les autres oubliés. Puis nous ne choisirons pas entre Alexandre le grand et les savants grecs , l’apprentissage de l’histoire n’est pas un jeu de Pouf,pouf,pouf ça sera toi que je choi-si-rai !

Pour les 3 en commun, un gros chantier de Géographie, avec ma ce1, nous nous concentrerons sur la France (départements nom et N°, régions, grandes villes, situation, et terroirs)

Pour mon cm1 et ma 6ème, la France bien entendu mais en plus le reste du monde (par ordre d’importance )

  • savoir situer les continents et océans « notions obligatoire »
  • Les pays et les capitales (étude continent par continent)
  • Les grands fleuves, forêts,déserts,volcans
  • puis s’ils veulent creuser un peu plus nous aurons les animaux,la langue,la nourriture…

 

Comment mettre ça en place, de manière ludique, car il  est hors de question de faire de l’apprentissage « par cœur » .

Je vais continuer d’imprimer des cartes géantes ici au fur et à mesure de mes besoins, des livres documentaires et des petits romans aussi . Les livre de lectures suivies de la librairies des écoles aussi , ce1 et ce2 à travers la France et l’Europe et en cm1/cm2 récit à travers le monde.Des jeux de sociétés, des applications sur tablette et peut être réalisation de lapbook .

Voilà , il y a le choix pour rendre tout ceci vraiment sympa, reste juste un gros travail de recherche pour moi, afin de mettre ça en place (ou les joies d’une maman en ief…..).

Laisser un commentaire

