Des outils pour les maths (primaire)

Miss M (ce1) a un petit souci en maths, le cap des centaines est un peu dur à comprendre pour elle . Autant de 0 à 100 , nous n’avons quasi jamais eu de problème, juste un souci avec 70 et 90 , elle à toujours un temps d’arrêt/de réflexion, avant de nommer ces nombres .

 

Mais voici quand début de semaine quand il a fallu il 236 , elle était un peu perdue . Nous avons sorti le matériel « Base 10 » et notre tableau de numération , mais cela n’a pas suffit . Puis hier, j’ai utilisé les cartes de valeur ( 4.50 € chez Betzold) et cela a vraiment aidé, encore un peu d’entraînement et ce sera bon .

Des outils pour les maths (primaire)

ou en version imprimable

Télécharger « Cartes-nombres-CDU.pdf »

Je suis quand même partie à la recherche de matériel pour l’aider un peu plus . Et c’était une bonne idée, bah oui elle venait de moi en même temps !!! J’ai découvert les timbres « Montessori » .   Ni le budget , ni le temps d’attendre une commande, j’ai donc décidé de les fabriquer .

J’ai trouvé chez Participassions, ceci, un fichier à imprimer . Sauf que comme je suis chiante (oui j’avoue), j’ai trouvé que ça allait vraiment me bouffer de l’encre ça , de plus les couleurs ne correspondent pas avec notre code ( unité,dizaine,centaine,millier).

aperçu

 

Comme j’avais acheté des feuilles de couleurs, je me suis dit que ça serait vraiment plus économique, après trouvé un pdf en anglais que j’ai un peu bidouillé, j’en ai créé un nouveau, avec cette fois les tableaux en noir et blanc, à imprimer sur le papier de couleur que vous souhaitez .  Normalement les timbres font tous la même tailles, il n’y a plus qu’a plastifier ensuite . J’ai pris soin d’ajouter les mots Mille,Cent et Cents .

Télécharger « timbres montessori.pdf »

 

Nos timbres bien rangés dans leur boite

Des outils pour les maths (primaire)

Si le fait de compter de 10 en 10, est bien acquis, de 100 en 100 reste fragile . J’ai donc cherché quelque chose pour nous aider, là choux blanc . Je n’ai rien trouvé , alors j’ai créé « Les roues je compte… »

de 10 en 10, de 100 en 100 et de 1 000 en  1 000 , que j’ai imprimé avec les même code couleur.

Télécharger « je compte de ….pdf »

 

Un petit visuel des roues

Des outils pour les maths (primaire)

Durant mes recherches je suis tombée sur l’idée géniale du Blog augustin, sa maman a pris des mosaïques de salle de bain, trop belle !

DSC05000DSC05004DSC05001

 

Sinon j’ai vu une autre façon avec des bouchons de bouteille , moi même je pensais le faire avec les jetons en plastique de ce style (nain jaune), mais en vérifiant, il s’avère que je n’en avais pas assez de chaque couleur (toujours à cause de mon satané code mdr)  En mis prenant à l’avance on en trouve dans tout les magasins au rayon jouet ,  (3.99 € les 100 à la foir’fouille)

Boite de 100 jetons - Plastique - 19 x 12 x 2 cm - Multicolore

Laisser un commentaire

