Les capitales…

Toujours dans l’optique d’avoir une bonne culture générale, je voudrai que mes enfants ai une bonne connaissance du monde et de sa géographie . Pays, continents, capitales, océans et peut-être mers aussi .

Je ne me voyais pas leur demander d’apprendre par cœur une liste, juste pour dire, voilà je sais et dans 3 mois j’aurais tout oublié ….J’ai donc cherché quelque chose de ludique , outre les livres documentaires et les cartes affichées dans notre salle d’ief.

Je me suis basée sur ma propre expérience, je connais la géographie française,  mais assez mal. Par contre là où je suis passée je sais le situer . J’ai mémorisé les villes de nos vacances ou simplement les cartes pour faire les trajets .

Par contre je connais assez bien les U.S.A, où je n’ai jamais mis les pieds, mdr. Car depuis que j’ai 11/12 ans je me passionne pour ce pays .

  • Cela a commencé par les atlas (internet n’existait pas, ouf je viens de prendre un coup de vieux là mdr),
  • puis la littérature , je ne lis quasi que des livres qui se passe là-bas ( pourtant ce n’est pas un critère de sélection)
  • les séries et films aussi, et depuis plusieurs années maintenant, je regarde les séries en versions sous-titrées

 

Il était donc important et surtout logique, que l’on apprend qu’avec le plaisir et sans s’en rendre compte. Alors pour une première approche, aux joies de la géographie, j’ai imprimé une carte assez grande (9 feuilles A4). Un peu de découpage, collage et voilà .

Les enfants colorient un pays, trouve son nom, et place la capitale. J’ai fait le choix de commencer par l’Europe, car c’est important que connaître l’environnement proche.

 

Vous trouverez pas mal de cartes sur

 

C’est de là que vient la mienne, ce sont des cartes « puzzle » donc l’enfant doit  l’ assembler  dans un premier, puis  atelier découpe/collage. De plus on peut choisir la taille

A4 en  mm (de 1 à 64 pages)2 x 2 = 410 x 580
3 x 3 = 615 x 870 (taille de ma carte)
4 x 4 = 820 x 1160
5 x 5 = 1025 x 1450
6 x 6 = 1230 x 1740
7 x 7 = 1435 x 2030
8 x 8 = 1640 x 2320

Les capitales...

Laisser un commentaire

