Eveil et découvertes

Stéphanie a eu la gentillesse de me faire parvenir deux titres des éditions Éveil et découverte, qui propose des livres de 0 à 13 ans , environ .

    L'Étrange Secret de Dolly Lola

C’est deux albums  destinés pour les 5-7 ans , dans un premier temps, mais pas seulement , je vous expliquerais un peu plus tard , sont écrits en vers . Le premier , « Ronchon , le cochon…« , je le qualifierai d’histoire « mignonne et attachante » . Ronchon, n’est jamais content, il dit toujours NON, mais il va devoir apprendre à dire oui et parfois non, …..  Une exploitation du son « on » à toutes les sauces, parfait pour un enfant apprenant la lecture . D’ailleurs il existe d’autre titres dans la collection  » Mini Rimes « , traitant d’autres phonèmes .  Un autre point , qui n’est pas abordé et qui pourtant est vraiment important , c’est la disposition des textes . Sans être une experte des enfants « dys » , je trouve les textes vraiment très aérés et espacés, ce qui favorise un confort de lecture très agréable .

Ici c’est Mr N, (9 ans) qui a été séduit par les rimes et qui l’a lu en chantant ….. happy

Eveil et découvertes  Eveil et découvertes

L’étrange secret de Dolly Lola , à été lu tout d’abord par Miss C (11 ans) qui m’a tout de suite parlé des rimes, que nous avions vu la semaine avant .   Quand à Miss M (7 ans), elle m’a dit que l’histoire était vraiment super bien, voici donc des paroles d’experte et un avis tout à fait objectif sur ce livre . Côté avis de maman, j’ai aimé la mise en page des textes et l’originalité des illustrations, qui sont en « pâte à modeler » .

Eveil et découvertes     Eveil et découvertes

Si vous avez envie de faire plus que de lire ces livres, vous trouverez aussi des fiches pédagogiques, téléchargeables sur le site . Qui vous permettront d’exploiter ces livres , autour de jeux, d’activité d’art, de suggestion de lectures associées, etc….

En explorant le site, j’ai découvert quelques livres  « à fort potentiel ief  » happy, j’aime bien cette appellation … , tout d’abord une collection « philo » (7-9 ans)

Petites philos  : L’objectif est de mettre à la disposition du jeune public, des passages de la mythologie platonicienne choisis pour leur représentativité théorique et leur accessibilité. Chaque ouvrage suscite des questions variées, mais n’apporte pas de réponse. C’est là tout l’intérêt de l’échange, du dialogue et de l’ouverture.

La Caverne de Platon Ce que vit Er quand ses yeux se fermèrent  Le Mythe d'Aristophane ou au commencement de l'amour

Le combat des dieux : un livre CD qui traite de ce qui a précédé Zeus et les dieux grecs . car oui il y avait un avant et il n’est pas souvent abordé …

Le Combat des Dieux

Coffret comptines et poésie :  Les 7 opus des « Comptines & Poésines des saisons » sont réunis dans ce magnifique coffret. Au-delà des textes et des images, Alexandre Astier ajoute une dimension musicale à une sélection de 49 poésines, lues et mises en musique par le compositeur, réalisateur et comédien, fameux roi de Kaamelott.

Deux coffrets Cd , pour passer plusieurs heures à découvrir Homère et Jules Verne

    

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s