Ils sont là …

Je vous en parlais il y a quelque temps, les derniers titres de la Librairie des écoles sont arrivés , cette semaine à la maison . J’y ai même ajouté un livre assez étrange, quand on me connaît .

Oui, moi Cindy, qui n’ai pas croyante, complètement Athée , j’ai acheté La bible expliquée aux enfants !!!!  Après la surprise passée, j’ai expliqué à mon mari et mes enfants , mon choix ! Bien que je ne crois pas en dieu, peu importe la religion, je ne peux concevoir qu’un être est « créé  » la Terre …. Cependant je respecte les religions ,quelles qu’elles soient,  tant que certains n’en font pas usage pour persécuter les autres . Si je devais choisir, je pencherai plus pour une croyance du style dieu/esprit : de la terre, de la nature,du ciel, des rivières etc…  Mais le débat n’a pas sa place ici, ce n’est pas le but de mon article .

Si j’ai pris ce livre, c’est juste pour ces récits . Tout d’abord , mes enfants ont beaucoup apprécié les récits de la mythologie grecque ,la prochaine ça sera la nordique . Alors je me suis dit, pourquoi pas la bible . C’est juste une question, non de religion mais de culture générale . Si on vous parle d’Hercule, du minotaure,d’Icare  où le marteau de Thor , vous connaissez sans problème , même si vous n’êtes pas férus de mythologie .

Moi même, je connais certains épisodes, et pourtant je n’ai pas été élevé dans la religion . Donc voilà, si un jour on parle de Noé, Moïse à mes enfants je veux qu’ils puissent être informé un minimum . Et puis, si on enlève le côté « croyance  » (je vais faire grincer des dents dans les chaumières mdr) , ce sont des récits tout aussi sympa que Zeus et les dieux de l’Olympe .

 

L'histoire de l'Antiquité            L'histoire du monde       La Bible expliquée aux enfants

 

Quand au deux autres livres, que dire, que vous ne savez déjà . La qualité des illustrations ne donnent qu’envie d’ouvrir et  de lire le livre  . Contrairement à un manuel classique où on ne traitera que certains thèmes, je pense à « l’histoire de l’antiquité » , qui va être tout simplement parfais pour Miss C (6ème) . Si je devais comparer entre son manuel d’histoire 6ème et le livre de la librairie des écoles, je suis sûr que ce dernier est bien plus complet qu’un manuel de collège . Car il traite l’Antiquité dans sa globalité , tout les peuples, les continents etc….

  • Mésopotamie,Égypte , Perse, Hébreux, Grèce, Rome

Quand à la qualité des récits, là encore rien à voir . Comparons grossièrement , je ne résumerai pas :

« le poids des mots ,le choc des photos  » ( voir le sketch des inconnus sur Paris-Match happy)

  • le manuel sur le chapitre de Rome : 15 pages – 26.80 €
  • Librairie de écoles : 40 pages – 16.50 €

La leçon sur les premiers empereurs (Auguste)

le manuel                                                                                 Librairie des école

Ils sont là ...      Ils sont là ...

 

Voilà, l’autre livre sur l’histoire du monde est en tout point pareil, et je pense continuer en mode « lecture offerte », avec cette série de livres . Actuellement nous sommes avec les Femmes célèbres, un véritable plaisir à lire . Après le passage sur Jeanne D’arc, mes deux grands veulent en savoir plus . Si vous devez acheter des livres et que vous hésitez, je pense sincèrement qu’avec ceux là, vous ne serez pas déçus .

 

Laisser un commentaire

