Comment je vais préparer l’année prochaine

Nous sommes déjà en Novembre, pfff le temps passe bien vite . Il est temps pour moi , de pensée à l’année de 5 ème de Miss C . Oui je sais c’est pour Septembre, j’ai le temps et c’est justement parce que j’ai le temps que je vais commencer mes recherches .

Afficher l'image d'origine

Tout d’abord, je recherche que pour la 5ème, les autres niveaux de primaire , le plus gros du travail a été fait les années précédentes, ce n’est qu’un réajustement , par contre Miss C étant l’aînée, elle essuie les plâtres on va dire …..

 

Je souhaite faire les choses différemment, les outils que j’avais pour l’année de 6ème, ne me comblent pas . J’ai une idée sur ce que mes enfants doivent connaître , mon propre socle commun à 16 ans ! Et je dois dire que après 3 mois , je vois les failles de mon système .   Ça manque d’entrain, de rythme !  Donc on va sûrement utiliser  moins de manuels l’année prochaine . Et voilà comment je vais commencer mes recherches :

  • établir la liste des notions qui doivent être vues en 5ème, dans chaque matière .

Ainsi , je sais ce qui est attendu de nous lors des contrôles de l’IA . Si j’estime qu’une notion ou une matière ne va pas , comme la seconde langue , je pourrai défendre mon choix pédagogique , car il s’agira bien d’un choix et pas d’un oubli.

Pour établir cette liste je vais me servir des programmes de l’EN (bulletin officiel sous forme de pdf), pour chaque matière, et normalement il y a les 4 niveaux sur le même document . Je vais aussi feuilleter en ligne quelques manuels, et je ferai une copie des sommaires.

Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine

  • Je vais voir sur les sites (rubrique  collège dans la colonne de gauche) ce que je peux trouver en plus .

En français, je vais sûrement me servir du site Ralentir travaux, qui propose 3 manuels en PDF, et des séquences toutes prêtes . Une reprise de toutes les notions de français (primaire,6ème et 5ème) . Je vais faire le choix de privilégier l’étude d’œuvres intégrales, par rapport aux extraits . Je le faisais déjà mais je gardais les extraits pour l’étude de texte mais ça ne va pas .  Et plus de rédactions de texte .

 

En anglais,je vais rester sur Imagine you’re english de Belin et un site avec beaucoup de cartes mentales

En histoire, oust le manuel . On va faire un travail de recherche , de lecture et de résumé.

En géographie, je me servirai des titres des grands chapitres et je demanderai à Miss C, de faire des recherches dessus .  On va faire sous forme de lapbooks ou d’exposés .

Afficher l'image d'origine

Les svt ,les biologie,chimie,techno etc… je pense qu’on se servira des sites internet, les livres étant vraiment nuls .

l’art plastique et la musique, on va étudier des œuvres, avec le vocabulaire adapté , pour l’art on verra aussi pour faire de la reproduction ou de l’imitation.

Les maths, je vais voir pour compléter avec des manuels plus anciens , pour avoir un niveau supérieur .

 

Voilà , c’est un peu mes objectifs , pour les prochaines semaines . Savoir ce qui doit être vu , faire le tri dans ces notions . Savoir où je prendrai les ressources (sites, livres,blogs etc….)

Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

