Ief et contrôle pédagogique

Nous avons vécu nos premiers contrôles (oui 2 ) cette année, et si je dois conseiller quelque chose, c’est d’être extrêmement « préparé« .

Les écrits restent , les paroles s’envolent !

Et bien cela représente bien le contrôle . La première fois j’avais peu d’écrits sur notre organisation et ça à coincé un peu. Notre ief étant très formel, c’est relativement facile .

 

J’ai opté pour le journal de bord, un par enfant . Chaque semaine , je le remplis.

Je met le N° de la semaine, les dates correspondantes et j’inscris le programme fait dans chaque matière. (1 page par semaine)

 

Même si l’inspectrice l’a peu regardé, elle a vraiment apprécié. J’y vois plusieurs avantages :

– en un coup d’œil on voit la régularité du travail accompli

– Le sérieux que l’on apporte à l’instruction de nos enfants

– En cas de tests (que j’ai choisi d’accepter), il est facile de voir les thèmes qui ont été fait.

 

J’avoue ces journaux de bord, sont uniquement faits, pour l’inspecteur de l’EN. Je sais très bien où en sont mes enfants, ce qu’ils ont faits ou non. Mais l’inspecteur ne vient qu’une fois par an et 2 h , il est difficile pour lui d’avoir une vu d’ensemble de notre façon de faire. Ce seul document , lui montre .

Mais ne prouve rien !

Mon cahier est beau, bien rempli mais à la limite je peux y mettre ce que je veux. C’est pourquoi, j’accepte les tests, il est normal pour moi de démontrer que l’on à bien appris telle chose. Une maman disait, à juste titre,  que se plier à 2 h de contrôle même avec tests était bien peu demandé comparé à une année de liberté pédagogique.

Je suis entièrement d’accord . Si tout au long de l’année vous remplissez un cahier, faites des lapbooks …… Vous préparez votre contrôle, sans y penser plus ce que ça , sans vous en rendre compte. Pensez aussi à lister vos manuels, applications, jeux etc… vous n’aurez plus qu’à mettre ça au propre et  en 5 min .

Même chose pour mon programme de l’année, je l’imprime et je l’envoie à l’inspecteur. Si celui de l’année suivante est prêt je le joins aussi. J’écris matière par matière notre manière de fonctionner en quelques lignes. Mon dernier contrôle était en juin, j’ai donc inclus ce que je prévoyais de faire pour l’année suivante, dans les grandes lignes.

 

Laisser un commentaire

