Adpatation de notre programme de 6ème

Les enfants sont en vacances pour les 2 prochaines semaines, chouette, je pourrais faire la grasse matinée, mdr ! Voilà donc un petit moment que nous avons commencé notre année , et par rapport à notre programme, nous avons fini les 7 premières semaines . Il est donc temps de dresser un bilan !!!!

Afficher l'image d'origine

  1. Notre programme est trop léger, miss C s’ennuie , je me suis uniquement basée sur le programme EN , enfin sommaire de nos manuels, il lui faut plus de travail ,dingue ?
  2. Nous devons adapter le programme d’histoire, le livre sur l’antiquité de la librairie des écoles étant nettement mieux que notre manuel . Un peu de boulot pour moi donc happy ! Voilà comment je compte procéder :
  • garder les titres des chapitres du manuel et prendre les textes qui s’y rapportent dans l’autre livre .
  • étudier les cartes qui se trouvent dans manuels ou sur internet, les trouver et les imprimer « vierge » ,afin que miss C les remplisse.
  • Demander à Miss C de faire un résumé écrit de ce quelle à lu sur ce chapitre et éventuellement y inclure des recherches supplémentaires qui découlent du sujet,suivant ces choix  et tout autre information qu’elle voudra .
  1. Reprendre aussi le programme de français ,qui est trop répétitif (lire un texte et répondre à 4 questions toutes simples ) . J’ai trouvé sur le site Ralentir travaux,    tout le détail des séquences . Et c’est exactement ce qu’il me faut, vous trouverez aussi des manuels de français gratuit en pdf, qui sont très bien fait  il y a 6°,5° et 4° .
  2. En ce qui concerne l’anglais, c’est toujours un peu chaotique, j’ai trouvé le manuel belin Imagine You’re English 5ème et 4ème . J’aimerai le niveau 6ème et /ou 3ème, si quelqu’un les a et veux me les vendre … Bien entendu nous n’avons pas les parties audio, mais pour l’instant je m’en occupe moi même ! Puis à chaque fois que je trouve des albums jeunesse en anglais, je les prends aussi . Elle devra les lire puis faire un résumé écrit , en anglais aussi happy  .  Si cette méthode n’a pas de résultat d’ici la fin de l’année, je prendrai EAD , qui à un module d’anglais et qui même si c’est un peu terne comme cours, ça à au moins le mérite d’être efficace .                                                                                       Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine
  3. La géographie y passe aussi, On garde aussi les grands titres mais en plus on explore le monde

 

Voilà , c’est beaucoup de changement , mais si nous continuons à suivre simplement les manuels, Miss  C va se lasser et finir par perdre son envie d’apprendre des choses, perdre sa curiosité …..  Si nous pratiquons l’ief ,ce n’est pas pour reproduire les erreurs de l’EN , bien que nous ferons certainement d’autres erreurs happy !!!   Je me sens aussi plus à l’aise en tant que parent-instructeur , les manuels sont de bons supports au début quand on ne sait pas comment faire, quoi faire …..  Aujourd’hui , ces même manuels nous freinent,

je les vois comme des béquilles , quand on a le pied cassé c’est bien pratique pour marcher

mais une fois déplâtré, on ne s’en sert plus car cela nous gène .

Afficher l'image d'origine

C’est exactement le cas  ici, je les garde pour les grands titres et les exercices mais je pense que je vais opter ,comme bon nombre de parents en IEF , pour des manuels plus ancien afin d’avoir du « contenu » …

Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

