La dictée en 6ème

Après voir vu le ce1 , voici les dictées de Miss C en 6ème . Je sais qu’arrivé au collège cet exercice a tendance à disparaître , c’est bien dommage , car il est bien efficace pour réviser une leçon de grammaire, bien plus qu’un exercice à trous comme on en trouve de plus en plus dans les manuels .

Faire une dictée c’est simple , il suffit de trouver un texte, hors j’avais peur de ne pas être qualifié pour le faire . Prendre des textes trop durs, trop facile, trop long , ne pas avoir le temps une semaine de chercher « le  » bon texte , bref j’ai décidé en début d’année de prendre un manuel . Et mon choix c’est porté sur le bescherelle dictée 6ème .

 

Afficher l'image d'origine

Ce livre est juste ce qu’il me fallait, il possède toute une batterie d’exercices en rapport avec la dictée proposée , sauf que nous on s’en sert seulement comme recueil de textes . Les exercices on en fait déjà avec un autre support , de toute façon ce n’était pas pour ça que je l’avais acheté.

 

A ce que j’ai pu constater, soit en commentaire sur le blog ( Sab étant mon envoyé spéciale pour le collège en 6ème happy)  , sur internet avec des fichiers tout prêts de dictée pour ce niveau ou bien dans les manuels d’étude de la langue , celle qui sont proposées au collège, sont très courtes . Hors ici c’est environ 150 mots en moyenne .  La plus petite faisant 103 mots , la plus grande 188 mots .

 

Et les textes sont des extraits de livres tel que :

  • La gloire de mon père
  • Vendredi ou la vie sauvage
  • Le comte de Monte-Cristo
  • L’Avare
  • ……

La dictée en 6ème

Extrait des dictées qui se trouvent dans un cahier détachable au milieu du livre

 

La dictée en 6ème

Extrait d’une dictée préparée , accompagnée d’une double page d’exercices

 

Vraiment ce sont de beaux textes, où le Français est utilisé sous sa plus belle forme . Et pour vous permettre de comparer voici des exemples de dictées, prises dans  mon bescherelle et le manuel d’étude de la langue, et un exemple d’une dictée de Miss C, pour voir le rendu avec une écriture manuscrite. J’ai pu constater qu’en plus il existait pour les classe des 5°,4° et 3°…

 

Dictée de Miss C (page A4)

La dictée en 6ème  La dictée en 6ème

 

Et juste pour comparer un extrait de notre manuel d’étude de la langue . J’ai regardé un peu partout , toutes les dictées font un peu la même taille.

La dictée en 6ème

Laisser un commentaire

