l’importance de lire les livres de nos enfants

La lecture c’est une chose formidable, je n’irai pas jusqu’à dire qu’il y a de mauvaises lectures, car cela dépend des goûts de chacun . Ce qui me plaira , ne plaira pas forcément à tous le monde et vice versa .  Et puis c’est bien de gouter à tous les genres littéraires aussi , quand j’étais ado, je ne lisais que des « histoires vraies » , j’avais besoin de réalité , parfois peu joyeuse, mais voilà il me fallait pouvoir ressentir. Ce que je n’avais pas vécu, j’avais besoin de le vivre via la vie des autres

Puis j’ai eu ma série grand classique ( Tolstoï, Flaubert, Hugo,Stendhal…). Une envie de me cultiver surement !

Puis une autre période féérique, les contes et légendes de BRETAGNE, m’ont bercé durant quelques temps . Une période un peu dure à fait ressurgir l’envie de partir dans des contrées merveilleuses   !

J’ai découvert le monde de la fantaisy, avec Harry Potter, Twilight etc…. et j’y suis restée, j’aime ces livres pour ados .Peut être que je ne veux plus grandir mdr , ou parce que je sais ce que la « vrai vie » peu nous apportée comme difficultés, j’apprécie les livres légers, où même les vampires deviennent gentils ….

 

Et pourquoi , je vous raconte tout ça, heu d’abord je crois que j’ai encore perdu le fil de mon article, merci de ne pas se moquer!!! Bon, revenons donc aux livres que nos enfants « doivent lire » , par rapport aux programmes du collège et ensuite même si on ne les suit pas ,une bonne culture générale ça ne tuera personne. Donc durant mes vacances ( vous vous souvenez de mon module de lecture intensive happy) j’en ai profité pour lire quelques livres que j’avais prévu au programme de 6ème de Miss C .

Les métamorphoses d’Ovide : je ne l’avais jamais lu, mais je connaissais une bonne partie des histoires dedans, comme quoi ma culture générale n’est pas si nulle . Et comme j’ai toujours aimé la mythologie grec , l’année dernière j’ai lu aux enfants Les grands mythes racontés aux enfants par les dieux (Ed Librairie des écoles) , c’est ainsi qu’eux aussi sans le savoir connaissent les métamorphoses d’Ovide. Ce livre ne sera pas étudié en œuvre intégrale .

 

L’odyssée d’Homère : pareil, grâce au livre Les grands mythes racontés aux enfants par les dieux, on a vu une bonne partie de l’odyssée . Je ne connaissais pas la différence entre l’Odyssée (le retour d’Ulysse) et l’Iliade (le périple d’Ulysse). Je ferais donc lire plutôt L’Iliade à Miss C .

 

Gilgamesh Le premier roi du monde :  alors là, même si cela se lit très facilement, (2h dans un train). Je n’ai vraiment pas accroché à l’histoire et pourtant j’adore les mythes, la mythologie, les légendes et la Fantaisy en général , résultat, je crois qu’elle se contentera des extraits du manuel si elle le souhaite .

 

Ubu roi : idem grosse déception, je me suis forcé à le lire .Aucun intérêt, livre très grossier, peu marrant,l’histoire part vraiment en cacahuète en plus . Inutile de lui présenter, sinon je signe un dégoût total pour la lecture théâtrale .

 

Le petit prince : et oui il m’aura fallu 35 ans pour lire ce livre ! Bon en même temps, j’aurai bien pu encore attendre. J’ai dû passer à côté de quelque chose, car je ne le trouve pas transcendant ce livre . C’est une jolie histoire comme l’Alchimiste . Oui, me direz vous c’est plein de sagesse, de sous entendus mais bon comme dirai mon grand père, ça casse pas trois pattes à un canard .happy  N’empêche j’attends avec impatience de voir l’adaptation au cinéma.

Par contre, après l’avoir lu, je me suis souvenu d’une enseignante disant qu’elle ne présentait plus le texte aux 6ème, car trop dure ! Et le pire c’est que d’autres sont venus appuyer son témoignage, alors près lecture,je peux me permettre un jugement, et il est pas brillant concernant le niveau de ces collégiens frown.

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s