Nos dictées : en ce1

Je sais par expérience que nous aimons bien comparer le niveau de nos enfants , plus pour se rassurer qu’autre chose, mais il est vrai qu’en ief, c’est un peu moins facile ,que lorsque les enfants étaient scolarisés .

Avant de trouver que votre enfant fait moins bien ou bien mieux , rappelez-vous qu’ils sont tous uniques et que les résultats que vous pourrez voir dans cet article sont le fruit de plusieurs semaines, mois voir années de travail .  Que je ne suis pas de pédagogie particulière, si ce n’est un peu de ça, une pincée de ceci etc… , j’ai mis en place des choses, j’en ai retiré d’autres , suivant mes propres enfants j’aborde différemment certaines notions…..

 

9782916788661small

Maintenant, passons à la dictée de Miss M (7 ans,ce1) . Nous avions commencé l’année dernière avec le manuel « La bonne méthode de dictée cp » (Ed. La librairie des écoles) . Ce livre contient 70 séances, comme nous ne faisons qu’une dictée par semaine, nous n’avions pas terminé le manuel .

J’ai donc décidé de le continuer cette année, car je sais que le niveau de leurs dictées est assez élevé . Mr N , lors de son ce2, avait dû se rabattre sur les dictées ce1 . De plus la collection s’arrête au ce2, donc j’économise un peu happy , et fait durer les manuels plus longtemps .

 

 

 

Ce que j’aime particulièrement dans celui de cp, c’est qu’il n’y a pas que des dictées, on y trouve des frises, des dessins à reproduire, un peu de grammaire, des lignes de lettres à reproduire …Bref c’est vraiment un outil très complet et plaisant à travailler . D’ailleurs voici la page où nous sommes cette semaine

Nos dictées : en  ce1

 

Je ne fais pas tout, je prends juste ce dont j’ai besoin et qui me paraît utile pour nous . C’est à dire la frise, que Miss M, fait toujours avec plaisir et qui est parfait pour bien maitriser les lignes des cahiers seyès , et aussi apprendre à faire du « joli et du beau sur un cahier » . C’est une notion qui disparait un peu, pourtant qu’elle satisfaction d’avoir de beaux cahiers bien tenus et propres ….

Puis elle fait le dessin aussi , un excellent exercice de reproduction, même les dessins simples peuvent cacher quelques difficultés . Et cela ajoute encore un peu de couleur sur notre cahier .  Il est rare que je lui demande de faire la ligne d’écriture ou la grammaire, étant donné que nous en faisons déjà autrement . par contre la dictée, toujours .

Elle sont de plus en plus longue, et lorsqu’elle ne sait pas, elle me demande . Je pratique exactement pareil qu’avec ses ainés . La dictée est un exercice fait pour apprendre à écrire sans faute, pas pour piéger l’enfant . Donc si nous avons : il y a , elle me demandera a ou à , car elle a connaissance des deux mais pas encore de comment faire la différence . Idem pour aujourd’hui où il y avait le mot pharmacie , elle a commencé par un f, je l’ai reprise et lui est dit que cela commençait comme le mot photo .

En règle générale , j’essaie d’aiguiller les réponses sans les donner . Sauf, bien entendu lorsqu’elle ne sait pas, mais ça , c’est parce que je sais de quoi elle est capable ou non .

Enfin pour illustrer cet article , je vous mets une photo de son cahier avec la dictée n° 40 .

Nos dictées : en  ce1    Nos dictées : en  ce1

Laisser un commentaire

