la lecture en ce1

Suite à plusieurs échanges sur les lectures des enfants ,notamment celles de Miss M (ce1) , je me suis dit qu’un petit article ne serait tout compte fait pas mal .

 

A quoi sert un manuel/livre de lecture ?

La première qui me dit à lire, elle va au coin !!! Arrivé en ce1 , normalement l’enfant sait lire, je précise normalement parce que si certains ont choisi les apprentissages autonomes, ce n’est pas forcément le cas , mais ça c’est plus par choix que parce que l’enfant à des difficultés.

Quand on se sert principalement de manuel, normalement c’est bon . Pour rappel, Miss M, a appris à lire en 4 mois environ . Donc arrivée en ce1, j’ai un autre objectif. Mon manuel de lecture est là pour continuer la lecture à voix haute, qui doit être renforcée jusqu’à ce que la lecture soit totalement fluide. Puis apprendre les liaisons, mettre le ton, respecter la ponctuation etc…

Mais  le but d’un manuel de lecture est de faire progresser l’enfant . Donc nous trouverons du vocabulaire , des textes plus long, les difficultés augmenteront au fur et à mesure.

 

Comment cela se passe t-il concrètement ?

Je m’installe à côté de Miss M, et elle lit , si le texte est trop long ou un peu compliqué elle fatiguera . C’est pourquoi, je prends parfois le relais pour quelques lignes. De ce fait, jamais elle n’est découragée par la longueur des textes proposés , cela n’a aucune importance pour elle . Et je constate une nette différence avec ses aînés qui eux ont été scolarisé, et à qui, a été inculqué la phobie du texte trop long, encore aujourd’hui après plus de  2 ans d’ief, j’ai toutes les peines du monde à donner des lectures trop dense à  Mr N (cm1).

 

En résumé , peu importe votre livre, il doit augmenter la difficulté et emmener l’enfant vers le haut, et non vers le bas,comme certains le pensent, à l’Éducation Nationale . En référence à un commentaire d’une maman qui me rapportait les propos de son inspectrice lors d’un contrôle, disant que les livres de lecture de la Librairie des écoles, n’était pas des livres de CE1 , car trop dure, écrit trop petit et trop compliqués .

Cela dépend du niveau de votre enfant, je vous déconseille fortement Knock en début de CE1, mais en fin d’année,  ce n’est pas infaisable . Parfois avec aide car le texte est en vieux français , mais c’est tellement marrant …. Mais affirmer que c’est trop dure, c’est généraliser, et en ief, nous n’avons pas 30 enfants à gérer . De même la taille de la police, les enfants sont-ils myopes à cet âge ? Faut-il préserver leur capital « vue », les mots risquent ils de leur abîmer les yeux ? Non mais les écrans de smartphones , bien plus à mon avis .

Si vous donnez des lectures trop simples à vos enfants, non seulement ils ne progresseront pas et acquerront pas assez de vocabulaire pour pouvoir lire et comprendre d’autres livres seuls mais en plus vous risquez fort de les ennuyer et de leur laisser croire, à tort ,que la lecture est ennuyeuse….. Le reste du temps ma fille  a tout le loisir de lire des albums jeunesses et des livres plus simple lors de ces lectures personnelles .

Cela me rappelle , la fois où Miss C, à voulu lire « son premier gros livre  » (200 pages) , quelques semaines après avoir commencé l’ief. C’était un roman « Monster High » , pourtant c’est pas de la grande littérature, et bien la pauvre n’arrivait pas à le comprendre, par manque de vocabulaire , pour elle les mots étaient trop compliqués .

Ce que nous utilisons

Picouic et Tigrelin (tome 1), à raison de deux chapitres par semaine . C’est une histoire très sympathique, qui amène un chien et un chat , à traverser la France, pour retrouver leur maîtresse.

9782916788104

la lecture en ce1

la lecture en ce1

la lecture en ce1

Voici 3 extraits, en début,milieu et fin de livre , le format du livre est assez petits par ailleurs (17×25 cm). Chaque chapitre, est conçu pareil, en italique les mots de vocabulaire ( qui seront expliqués plus loin), des questions, et des exercices d’étude de la langue (que nous ne faisons pas).

 

Manuel de lecture ce1, 1 chapitre par semaine . Ce livre est composé de 5 œuvres littéraires:

  • Les habits neufs de l’empereur
  • Sept fables de La Fontaine
  • Le petit garçon qui avait envie d’espace
  • L’arbre qui chante
  • Knock

9782916788760

la lecture en ce1

la lecture en ce1

 

Ce sont 2 extrait de notre lecture du moment « L’arbre qui chante » , là aussi les mots de vocabulaire sont en italique et expliqués ensuite. Pour la partie « questions » , elle se trouve en fin d’histoire ( là encore nous ne l’utilisons pas) .

 

De plus ces deux livres possèdes de belles illustrations, qui parfois prennent la page . Mais je n’ai pas cette  impression, que j’ai avec les autres manuels  scolaires « classiques « , que d’avoir l’illustration pour  remplir la page, afin qu’il y est moins de texte .

Afin de vous rendre compte de ce qui se trouve dans ces livres , qui sont utilisés en « école », je vous ai fait quelques photos . Qui eux sont des manuels d’étude de la langue, les textes sont là pour introduire les notions de la leçon à venir .

 

la lecture en ce1  la lecture en ce1

 

la lecture en ce1    la lecture en ce1

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s