Évaluer sans dégouter

On m’a demandé récemment si je donnais des fiches de lectures et si oui les lesquelles à mes enfants .  Ma réponse est non , je n’en donne pas .

Dans le sens où je l’entends la fiche de lecture en primaire, est là pour s’assurer que les enfants comprennent ce qu’ils lisent .  Effectivement cela est important , mais juste donner une fiche à remplir pour évaluer le niveau de compréhension c’est pffff  et bofff happy

Oui j’ai le droit de mettre des onomatopées , non mais !

 

Je l’avais fait un jour et cela consistait à cocher des cases . Je ne trouvais pas ça très intéressant, du coup j’ai laissé . Avec Miss M (ce1), nous lisons Picouic et Tigrelin (ed . Librairie des écoles) ,chaque semaine, à voix haute . A la fin de chaque chapitre il y a des petites questions, auxquelles elle aime répondre, donc on contrôle comme ça . Où bien parfois , je pose des questions, du style c’était bien, ça parle de quoi etc… Mais le plus souvent, c’est eux qui viennent vers moi, en me parlant de leurs lectures, et je trouve la démarche bien mieux . dans STOP A LA PAPERASSE dossier

Ils ont lu un livre et ont envie de partager avec moi une information, une blague, une illustration etc…. J’aime bien plus le côté spontané . Bien entendu c’est valable à condition d’être sûr qu’ils comprennent ce qu’ils lisent . De mon côté, je le sais depuis longtemps donc une fois que nous avons la certitude , on peut les laisser libre ….

D’un autre côté, au collège j’ai proposé les fiches de lecture à Miss C (6ème), qui n’accroche pas du tout , un jour peut être . Même si je sais qu’à ce niveau c’est un excellent exercice , que de faire un résumé écrit d’un livre ….

Afficher l'image d'origine

Alors pourquoi, je n’insiste pas ?  Parce que mon but ultime c’est qu’ils aiment lire, n’oublions pas que la lecture doit être un plaisir ou que cela doit le devenir un jour ( oui car je suis une mauvaise mère qui force Mr N (cm1) à lire des livres , avec des mots et pleins de pages, si, si je suis horrible mad ) . L’ief c’est bien, mais attention à ne pas vouloir en faire trop, ne pas vouloir rendre « tout » source de travail, d’apprentissage etc…. Nous parents avons tellement la pression, avec le contrôle, que parfois, notre obsession du résultat viendrai à dégoûter les enfants d’un apprentissage …. Je sais que l’inspecteur comparera le niveau des enfants avec celui de l’école , mais quand je vois celui de ma commune franchement , ils sont au dessus . Et même quand ils sont en difficultés dans une matière, peu importe ,nous aussi nous pouvons comparer avec l’école, tout les enfants sont bons dans toutes les matières ? NON !Afficher l'image d'origine

 

Quand vient le moment de l’inspection, je n’ai aucune fiche de lecture à présenter, mais par contre j’ai ,pour chaque enfant, une liste de lecture . C’est la liste de tous les livres lus depuis le mois de Septembre , et suivant le moment du rendez-vous , la liste peut être longue . L’année dernière pas loin de 140 titres pour miss C ( bon elle note les mangas, genre le livre elle le lit en 1 h happy ) mais bon, après tout cela à considérablement augmenté sa vitesse de lecture et puis parmi tout ça il y a de plus en plus de roman etc… Bon Mr N et Miss M,  tournent entre 30 et 50 livres sur l’année , même s’ils sont moins épais , c’est quand même bien, et ils sont très fières de leurs exploits, et en plus ils ont travaillé le B2I car c’est eux qui remplissent la liste sur l’ordi , et hop un bon point pour moi happy

Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

