J’en veux plus !!!

Oui j’en veux plus, de quoi ? De culture ,de savoir etc…. Vous savez ma passion des manuels ,yes, j’aime beaucoup ceux de La librairie des écoles. Je les cite souvent, je n’y gagne rien pourtant…Mais j’avoue ,ces manuels sont bien faits, simple,direct, nous les suivons du début à la fin, en apportant quelques ajustements, notamment, en faisant une bonne partie des exercices à l’orale.

Les résultats sont là, je peux le constater avec mes enfants, donc cette année encore nous rempilons pour les 2 plus jeunes (ce1 et cm1). Chaque livre, même formidable, n’est pas complet, ou bien c’est moi qui en veux toujours plus,mdr! J’ai souvent tendance à avoir plusieurs livres pour une même matière, et ensuite il faut jongler entre les différents supports.

 

Outre les programmes et paliers du socle commun, j’ai moi même des objectifs pour mes enfants, qui sont (certains jugeront peut être que c’est beaucoup,trop etc…) :

– Un bon niveau de français à l’écrit comme à l’oral

– une bonne connaissance géographique (de la France et du monde )

– de la culture générale (arts, littérature,musique….)

– le goût de l’effort et du travail bien fait  (car ça aussi c’est important)

– l’ouverture d’esprit

-le goût de la lecture

 

Je ne veux pas en faire des petits singes savants, mais qu’ils puissent tenir une conversation avec quelqu’un sans passer pour une courge, est un minimum . De ce fait , je ne peux pas me contenter d’un seul livre, c’est impossible, dans chacun, il y a à prendre et à laisser . Le programme de ma CE1 comportera donc 3 manuels de lectures .

– chut je lis ! pour l’étude des sons (phonèmes) et pour avoir des textes à lire  (Le manuel d’étude de langue de la librairie des écoles n’en possède pas ).

– manuel de lecture, (LDE), pour ces textes riches , lire un extrait de Knock en ce1, est le seul endroit où je l’ai vu !

-Manuel de lecture   suivie , » Picouic et Tigrelin » (LDE), L’histoire mène les 2 amis à travers la France, et le tome 2 (pour le ce2) les mène à travers l’Europe . C’est juste ce qu’il me faut pour mon projet Géographie , sur la France) . Et en plus c’est la fameuse »transversalité » tant cité ,depuis peu , par l’éducation nationale, mdrrr et sans le vouloir en plus !!!

 

A cela il faudra aussi ajouter les livres lus sur le temps libre, oui ça fait beaucoup de lecture, mais si je regarde bien en termes de chapitres, ça n’en fait que 4 par semaines, soit 1 par jour, ce n’est pas énorme en soit . Mais sur le papier ça peut faire peur .

Lecture suivie Picouic et Tigrelin Tome 1  Lecture CE1

Laisser un commentaire

