Pourquoi , ça vous dérange ?

C’est ce que j’ai envie de demander aux parents qui ne sont pas contents quand on dit que les contrôles se passent bien !

J’ai eu la démarche de mettre en ligne tout ce qui se rapportait à mon contrôle, de faire ça en transparence, afin d’aider celles et ceux qui n’avaient jamais eu de contrôles. Je me souviens quand j’ai commencé à faire des recherches et que je lisais toutes ces choses qui font peur, les méchants inspecteurs, les juges etc…  Trop de choses négatives ….

Alors je me suis dit, et bien moi , je vais dire que ça se passe bien, parce que c’est vrai . Je ne vais pas  jusqu’à dire que « je connais la recette miracle de l’ief », non je parle de MA SITUATION seulement .

Et j’avoue que je suis un peu triste quand je vois des gens me dire, que c’est parce que je veux plaire à l’inspection que je fais certains choix .  Oui et alors , j’ai choisi de faire du formel, nous faisons l’école à la maison et j’ai une salle d’ief ( parce qu’avec 4 enfants de niveaux différents c’est plus simple et que j’ai une grande maison). Je n’ai rien contre l’école en elle même, un jour mes enfants y retournerons pour la suite de leurs études et j’espère qu’ils seront diplômés .

Sous prétexte que certains ont choisi de faire de l’informel, et que leurs contrôles se passent mal, il ne faudrait dire que du mal de ces contrôles .  Déjà de lire que d’accepter les tests, on bafoue les droits des enfants en ief et que c’est de notre faute que ça se passe mal après, c’est pénible . Aujourd’hui il faut diaboliser les inspecteurs, c’est dingue ça .

Au lieu de rejeter la faute sur les autres assumer vos choix, si vos enfants ne savent pas lire à 9 ans, soit disant parce qu’ils n’en on pas les moyens ou l’envie ASSUMEZ    ! Comment se fait il que ma puce de 3 ans aime chanter son alphabet (plus ou moins bien) et cherche à savoir c’est quoi comme lettre ça . J’ai bien l’impression que c’est celle de mes enfants qui apprendra à lire le plus vite, sans avoir mis un seul pied à l’école , et sans demande de notre part . Alors expliquez moi comment un enfant de 9 ans ne sais pas lire ?

Parce que c’est trop tard . Je vois l’apprentissage de la lecture comme une ligne , arrivés vers 5/6 ans les enfants ont envies de savoir, pour découvrir ce qu’il y a autour d’eux, la boite de céréales, les livres, les panneaux etc…. La curiosité naturelle des enfants et si vous attendez trop, pffff la ligne s’efface, l’enfant fait autrement pour déchiffrer,trouve des parades . C’est ainsi que des enfants arrive en 6ème et ne savent pas lire . Et ce cachent, se disent : à quoi bon j’y arrive bien d’une autre manière….

 

Ne vous méprenez pas, je n’en ai pas après les parents qui font de l’informel, j’ai même découvert, qu’ils fournissaient bien plus d’effort que moi pour proposer des situations d’instruction à leurs enfants. Je ne fait que suivre les manuels , moi (enfin presque). C’est juste que j’ai été assez choquée de cette réaction, je dois dire. Je me suis sentie agressée

Laisser un commentaire

