les sciences en CM1

Il y a quelques temps j’avais avancé le fait que le programme des sciences en primaire était bof bof . Je voulais donc étoffer la chose en faisant un programme du CE1 au CM2.

A ce jour, je ne me suis quasiment pas penchée dessus, donc c’est toujours au même point.happy

Mais il me fallait bien faire le programme de cm1 de Mr N pour cette année à venir . Alors en ouvrant mes manuels j’ai eu une grande lassitude, quasiment que du déjà vu pfffff. Mis à part 2 ou 3 sujets du multi-livre (ed. Istra cm1),voir ici, je n’ai rien gardé.

 

Pour cette année je suis partie complètement hors programme donc , parce que cette matière est tellement passionnante et riche que cela serait dommage de se contenter du programme EN. De toute façon le but premier de l’IEF ,ici, c’est d’avoir et d’approfondir des connaissances .  Je me suis donc tournée vers Les fiches exposés de mon quotidien, les fiches sont claires et jolies et on en trouve facilement sur internet aussi . Je compléterai au besoin avec le site Aduis, avec ses 2448 fiches pédagogiques ,je pense que je trouverai mon bonheur …..

 

 

J’ai gardé en trame de fond les « grands sujets » :

– le ciel et la terre

– le corps humain

-la nature

-l’alimentation

– La partie technique : »comment ça fonctionne ? », là je n’ai pas trouvé grand chose, donc j’ai programmé ça pour la fin d’année et je passerai peut être une commande chez Opitec, ils ont des kits scientifiques , à des petits prix .

 

Eolienne, Illustre le modèle ..., la pièceEolienne, Illustre le modèle ..., la pièce

Laisser un commentaire

