Et la trace écrite ?

Si durant longtemps j’ai cru qu’il fallait obligatoirement laisser une trace écrite, et qu’il fallait que l’enfant écrive cette trace, j’ai depuis mes débuts en ief, une autre approche , de la « leçon » .

 

Alors en français (orthographe,grammaire, conjugaison), j’avoue en niveau primaire, je ne fais pas de « leçon », j’ai imprimé  toutes les règles de maths,géométrie,conjugaison etc…., au fil des années j’ai un classeur par niveau et c’est ce qui nous sert de base, car j’estime qu’il n’y a que la pratique qui acquière ces compétences là .Mais en ce qui concerne les sciences, l’histoire , la géographie et l’anglais , ou découverte du monde, il n’en est pas de même .

J’aime garder une trace , afin de pouvoir y revenir, ou simplement regarder et  montrer les cahiers , à la famille,aux amis ou même l’inspectrice (même si ce n’est absolument pas la vrai raison de nos cahiers). J’aime aussi que les cahiers soient propre et bien tenu, bah oui, on est pas chez les cochons !  Là où cela se corse un peu , c’est quand votre enfant n’aime pas écrire et n’est pas très soigné ….

 

Avouons le, recopier une leçon c’est pas ce qu’il y a de plus folichon non plus ! Donc , Mr N (pour ne pas le citer), va y mettre toute la mauvaise volonté de la Terre, ça va prendre un temps fou, ça sera « moche » car bâclé (même avec autant de temps mdr) et en plus il y aura des fautes , tant qu’à faire, allons y à fond . Dès la première fois, j’ai vite compris qu’avec lui c’était MORT !

Aujourd’hui, beaucoup plus simple, j’imprime . Nous avons donc de beaux tableaux,cartes,graphiques colorés en tout genre , des cartes mentales etc…. Nous nous en servons comme base et ensuite il colle dans le cahier (bon, la technique de collage laisse à désirer, il doit être un peu artiste sur les bords et ne voit pas bien l’utilité de coller le document droit !!!), mais je le soigne … Comme cela est assez rapide donc (le collage,pas l’explication de la leçon, suivez un peu svp !happy), je lui demande d’illustrer et là miracle , le dessin « imprime la leçon dans le cerveau  » .

Un simple dessin peut suffire à retenir, un dessin qu’il va faire avec plaisir, où il s’appliquera, au lieu d’un exercice de copie qui le barbera.  De plus après une bonne année de ce traitement, il dessine beaucoup mieux et pour citer l’inspectrice  :  le dessin de représentation est très important.  Chouette on est tous content alors ……

 

Par contre on fera attention à choisir des cahiers « grands formats » et d’éviter de plier les documents , car sinon c’est pas sympa .

Moralité : pour le beau cahier et des leçons bien sues, laissez dessiner les enfants

Laisser un commentaire

