Prendre le temps de la réflexion….

Un article qui s’adresse plus aux nouveaux ou futurs parents instructeurs , vous devez prendre le temps de la réflexion, avant de vous lancer dans l’aventure . Oui , l’ief c’est vraiment génial mais il existe autant de façon de faire que de famille …. Il vous faudra trouver la votre, à vous et vos enfants . Parfois sur le papier vraiment ça semble super  mais bien souvent la réalité est différente …

Afficher l'image d'origine

Vous venez de lire un super blog, où les enfants sont tous épanouis, parlent 3 langues, pratiquent chacun un instrument et un sport . Se lèvent à  10h30 et se mettent à travailler de suite comme ça la tartine à la main, encore en pyjama ….. C’est formidable, ni horaire ni programme, chacun vit sa vie, apprends à chaque instant comme c’est merveilleux …. chez eux !

Hors, ce que parfois les gens ne mentionnent pas , c’est qu’ils n’ont pas la TV, de console, que les enfants n’ont jamais mis les pieds à l’école … Que tout ceci c’est mis naturellement en place au fil du temps …. Et croyez moi , ça fait une différence entre eux et vous . Car ces enfants, sont imbattables au trivial pursuit, jouent au monopoly chaque soir , que les jours de pluie, ils peuvent lire jusqu’à 300 pages etc….

 

Voyez vous , un enfant qui à été scolarisé à bien souvent besoin d’un cadre  pour s’y mettre . Normal en même temps, jusqu’à pas longtemps, hier peut être, pour apprendre, il devait être dans une classe, devant un bureau, et ce avec des horaires fixes, des jours fixes etc…. Comment voulez vous que du jour au lendemain , il arrive à la maison et se mette comme ça à vouloir découvrir quelque chose ?  Dans un premier temps, pour lui cela ressemble à des vacances , oui quand il n’y a pas école , qu’on se lève à l’heure que l’on veut, etc…. = vacances .

Parfois , l’excitation, la nouveauté feront que les enfants iront d’eux même , au début au moins , s’installer avec un manuel, livres ou tous ce que vous aurez prévu .  Parfois, les enfants auront besoin d’une période de « désintoxication » de l’école, cela durera 1 semaine, 1 mois ou 3 mois , ça dépendra de ce que votre enfant à vécu. Parfois le cadre , qui s’installera pour 2, 5,10 mois ou 2 ans etc… Je dirai que plus l’enfant aura été scolariser plus le cadre devra rester ….

 

Afficher l'image d'origine

Tout ce que vous pouvez lire sur les blogs,forums ou autre, c’est bien, ça fonctionne chez les autres, mais rien ne vous garantie que vous y arriverez comme ça . Je disais la théorie c’est bien, moi même à mes débuts j’avais fait un planning super , basé sur une méthode suédoise (je crois) 45 min de cours , 15 min de pause etc…. Ça a tenu 2 semaines , eh oui, l’œil toujours sur la montre , le cours à peine commencé qu’il fallait faire autre chose pffff ce n’était pas pour nous . D’un autre côté, je ne peux pas demander aux enfants de s’y mettre quand bon leur chante, car je sais qu’ils ne s’y mettrais pas….  Mes enfants ont besoin d’un guide, de savoir quand on commence, quand on finit, quel jour on travaille, quel jour on souffle .

 

Afin de me sentir épanoui , j’ai besoin de savoir que toutes les notions seront faites sur l’année, quitte à déplacer ,ajuster en cours d’année, mais voilà , afin de ne pas me dire , ça va pas le faire, l’inspection est dans 2 mois et de stresser, MOI (et moi seule) j’ai besoin de ça .   Les enfants, eux ont besoin de savoir ce qu’ils ont à faire chaque semaine, ils barrent au fur et à mesure (ils voient qu’ils avancent, c’est du concret pour eux ), ils voient bien que si le jeudi midi ,ils ont presque fini, ils vont aller plus vite pour avoir leur vendredi ….  Idem pour les matinées, nous ne faisons que français/maths . Pourquoi ? Parce que MES enfants sont  plus en forme  dans cette tranche horaire .

Miss C, a voulu tester le « je gère mes matières comme je veux » . J’ai laissé faire quelques semaines, après tout,  à 11 ans, elle faisait preuve d’autonomie, c’était super . Mais ça n’a pas duré !!! Ah oui, elle faisait 10 min de ci, 20 min de ça etc…. Au final, elle brassait du vent et n’avançait dans AUCUNE matière .

 

Afficher l'image d'origine

Si je parle de tout ça, ce n’est pas pour vous décourager, mais pour vous questionnez . Qu’êtes vous prêt à accepter ? Quelle limite vous fixez vous ?  Vous devez savoir que les premiers mois c’est un peu chaotique, le temps que tout le monde prennent ses marques, son rythme… J’ai lu un jour une maman, blâmant un groupe sur internet . Elle avait demandé conseil, pour son fils qui ne voulait rien faire , il lui avait été conseiller de le laisser de désintoxiquer ( notez que ce n’est pas mon procédé) et que le temps ferait son œuvre . Bref, le temps n’a rien fait du tout, le gamin non plus et la mère a blâmé  les autres .

Où cette mère qui laisse aussi désintoxiquer les  enfants et qui d’un autre côté se plaint qu’ils se la coulent douce . Ces charmants anges sont blasés de tout, boudent, crient voir pleurent pour ne pas travailler !!!!!  Ce n’est certes pas facile de lâcher prise, je n’en suis pas capable à ce jour mais on ne peut pas demander aux autres non plus, ce ne sont pas leurs enfants, ils ne les connaissent pas  …..

Et si ces enfants étaient flemmards, s’ils confondaient IEF et club Med ?  Faire une désintox oui mais ça ne signifie pas ne rien faire ,non plus .  En profiter pour faire des sorties, des excursions, des expositions, jouer à des jeux de sociétés, regarder des documentaires etc … Oui , mais ne pas laisser les enfants juste rien faire . Où alors dire voilà durant 15 jours vous êtes en vacances et on commence à partir de tel jour .

Vous avez besoin de vous préparer, savoir ce que vous souhaitez qu’ils voient, être un minimum au courant des programmes nationaux . Car en cas de retour à l’école, cela peu s’avérer utile …..  être parent instructeur ça demande du temps, de l’organisation (suivant le nombre d’enfants). Si vous saviez le nombre d’heures que je passe sur le net pour trouver des nouvelles approches, jeux etc…. Je suis sans cesse en découverte, me formant à ceci ou cela ….   Être en IEF c’est tout le temps H 24 ,  il n’y a pas vraiment de limite , juste des moments plus formels que d’autres . On passe notre temps à enrichir l’environnement de nos enfants .

Donc informez vous, avant c’est mieux, mais bon parfois , nous sommes pris de court, et ça se fait un peu en catastrophe . Et surtout faites vous confiance, ce sont vos enfants, vous seuls êtes capables de savoir ce qui est bon pour eux . Car vous êtes les seuls (vous parents) à connaître l’histoire ,le vécu de vos enfants .  Toutes les lectures que vous pourrez faire , ne serviront qu’à vous inspirez …

Vous avez toutes les cartes en main, en cas de réussite ça sera grâce à vous, en cas d’échec aussi , si vous accepter cette responsabilité ,alors vous pouvez sauter le pas …

Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

