Un contrôle de l’inspecteur ça se prépare

Nous connaissons les migrations d’oiseaux, les changements de saisons, voici venu la saison des contrôles , qui commence timidement avec en ouverture les lettres de convocations …. Et ce qui va de pair , l’envolée d’angoisse des parents instructeurs, souvent face à leur première inspection .

 

Je ne peux malheureusement pas vous donner de recette miracle pour « réussir » à coup sûr, cet entretien , oui je sais c’est bien dommage !! Néanmoins, je peux vous donner quelques pistes et conseils pour que cela se passe au mieux .  Tout d’abord sachez, pour que cela se passe bien, cela dépendra autant de vous que de la personne en face .

  • Vous n’avez pas envie d’avoir ce contrôle, vous ne voulez pas être jugé par des inconnus !!!
  • Et bien de l’autre côté, ils ne sont pas forcément ravis de venir, ils n’ont pas signé pour ça, leurs boulots est de contrôler des enseignants pas des parents croyant pouvoir faire mieux que l’EN .

C’est certes une version « simple » de la chose , car en réalité c’est quand même un chouilla plus complexe, mais ça résume bien …

Tellement de critères rentre en comptent, votre état d’esprit et celui de la personne en face, peut-être aurez vous une personne charmante ou tout le contraire. Chacun aura ses à priori , souvenez vous en ! Mais quand même, relativisez , combien de contrôles y a t-il chaque année ? Combien se passe vraiment très ,très mal ? La proportion , (je n’ai pas de chiffre), mais je dirai qu’il y a plus de bons contrôles que de mauvais , et même si votre interlocuteur n’est pas franchement ravi, il y a de grande chance pour que le rapport soit positif .

 

Un contrôle se prépare à l’avance, dès le jour où vous recevrez la date de celui-ci .  On va dire que la date vous convient, sinon prévenez de suite et voyez pour un autre rendez-vous.

  • Préparez un dossier, que vous enverrez avant le rendez-vous . Vous y détaillerez votre façon de travailler , les supports utilisés, les notions qui ont été travaillés ….. Si vous ne souhaitez pas de tests, c’est le moment de le dire . Vous pouvez justifier votre choix pédagogique, dire que cela va à l’encontre de votre manière de faire etc….

 

  • Si vous êtes plus dans l’informel , c’est un peu plus compliqué que lorsque qu’on suit un programme (peu importe lequel d’ailleurs) . Mais ce dossier est d’autant plus important pour vous . Vous avez choisi de laisser faire vos enfants , c’est votre choix , mais vous allez devoir vous expliquer , démontrer que vous y arriver , les points positifs etc…..

 

D’un point de vu de l’inspecteur, surtout s’il ne connaît pas ,voir qu’il est complètement hermétique à cette méthode , c’est comme si vous donniez les clés de votre voiture à un enfant et qu’il aille sur la route sans permis, comme ça le jour où il sera prêt ….. Oui cela s’appelle la conduite accompagnée , mais en instruction, c’est pas encore arrivé ….

 

  • Parler la même langue que lui !  Je m’explique, quand Miss M , a eu son contrôle pour le niveau CP , étant née fin décembre, à une quinzaine de jours près, selon l’EN, elle aurait été en Grande Section . Donc j’avais mis en avant son jeune âge pour cette classe , et j’avais insisté sur le fait que je n’avais absolument pas pousser sur l’apprentissage de écriture, je préférais la qualité à la quantité . L’inspecteur , en tant que professionnel , sait qu’on ne demande pas à un enfant de grande section d’apprendre à écrire en attaché . Donc je me suis servie de ses connaissances, en ma faveur .

 

  • Expliquer que vous avez une vision de l’année entière, plus ou moins précise on s’en fou, ça rassure l’inspecteur . Oui, il a besoin d’être rassuré , il a besoin de savoir que vous n’êtes pas complètement farfelu ( si je vous assure happy ), que vous savez ce que vous voulez et où vous allez .

 

  • On n’arrive pas les mains vides !!! Vous avez besoin de supports, de traces de vos apprentissages . Imaginez que vous refusiez les tests, que vous n’avez rien à présenter sauf une dizaine de feuilles et 15 photocopies . Comment l’inspecteur peut se rendre compte de l’instruction ? Il doit vous croire sur parole ?  Trop facile !!! La seule obligation est le socle commun à 16 ans, en attendant, il doit vérifier une progression  d’une année sur l’autre .

Il m’est aussi arrivé de lire certains que parents s’appuyaient beaucoup sur internet, cours et exercices en ligne, vidéos pour les sciences etc… Et le jour du contrôle, rien à présenter . Alors pensez à imprimer , référencer les notions faites , la liste des livres lus, des vidéos etc… Si vous le faites au fur et à mesure , ça prend 5 min et vous aurez un dossier pour le jour J .

 

Donc même si vous avez choisi l’informel, vous devrez étayer votre choix .  Nous sommes d’accord que votre choix est tout à fait légitime , mais l’inspecteur lui n’a qu’une ou deux heures pour se rendre compte que votre enfant ne passe pas tout son temps à regarder la tv et jouer à la wii . Mais vous pouvez mettre en avant que son jeu préféré , lui a permis de se mettre à l’anglais , que depuis il fait des recherches sur l’ordi pour débloquer des niveaux etc… Là ça lui parle à l’inspecteur, lui entendra langue étrangère, B2I etc…

 

Si vous ne voulez pas de tests, là encore c’est un choix, qui vous appartient, mais qui ne devrait pas être fait par crainte . Pourtant , je vois beaucoup de parents , craindre les tests sans savoir de quoi il en retourne . On va partir du principe que l’inspecteur va « automatiquement » lui se baser sur ce qu’il connaît, à savoir : comparer avec un enfant scolarisé du même âge . Sachant que le niveau actuel à l’école est plutôt catastrophique : enfant entrant en 6ème qui ne savent pas lire , à titre d’exemple et sachant qu’un enfant en ief avancera bien plus vite , du fait qu’il n’a pas à attendre que les 30 gamins de sa classe aient tout compris , on peut en conclure , qu’un enfant en ief aura presque toujours un niveau plus haut qu’un enfant scolarisé , ou au moins égal .

Mes enfants qui ne sont pas pour autant des génies, trouvent les tests très faciles .

J’ai pu lire aussi , que cela allait « perturber les enfants », pourquoi penser cela ? Les conseillés qui viennent ne sont pas là pour mettre en difficulté les enfants . J’ai pu le constater ici, ils aiguillent vers la bonne réponse, expliquent ce qui n’est pas compris etc… L’importance du dossier envoyé à l’avance, joue son rôle . Si l’inspecteur sait ce que vous avez travaillé , il ne testera que sur ça , car son but n’est pas de piéger l’enfant . Si votre enfant est timide, précisez le dans votre courrier,l’inspecteur en tiendra compte ( c’est son métier à la base de travailler avec des enfants), évitez de le stresser aussi .

J’ai pu lire que des enfants c’étaient enfuis dans leur chambre, avaient refusé la discussion etc… Les contrôles se font à partir de 6 ans, vos enfants sont donc assez grands pour comprendre et ne pas se transformer en enfants « gâtés » . Oui, même s’il n’y a pas de tests, il peut répondre au Mr qui lui pose une question, surtout si sa maman ou son papa ne sont pas très loin . J’estime que ce n’est pas trop demandé, vous allez sûrement régulièrement à l’extérieur avec votre enfant, la bibliothèque, le supermarché ? Là il est confronté à des inconnus , où vous interdisez aussi à la caissière de lui dire bonjour ? Oui encore une fois j’exagère , je suis comme ça , mais vous comprenez où je veux en venir !

J’explique à mes enfants, que même si cela ne les enchantent pas, ils doivent « répondre aux attentes de l’inspecteur » . J’en vois déjà bondir sur leurs sièges là mdr ! Dans le sens où , durant 2 H je leur demande de se plier au jeu, de répondre aux questions ( s’ils ne savent pas eh bien ils le disent poliment ), d’être calme etc … Tout comme, l’année dernière, nous avons assisté à la messe de mariage de ma nièce, 1h dans une église . Alors pour 4 enfants pour qui c’était la première fois, j’avais donné des consignes précises la veille . Dans ce cas, vous trouvez la situation « normale » , le contrôle c’est pareil . 2 H de leur temps, pour avoir une année entière de tranquillité , ce sont certes des enfants  mais ils peuvent comprendre et surtout y voir leurs intérêts .

Vous pouvez trouver que ce n’est pas très franc de notre part, oui c’est vrai, mon but est de passer à travers le contrôle, le but de l’inspecteur est de voir que les enfants savent lire,écrire et compter, qu’ils font des sciences et de la géo . Au final chacun y trouve son compte, je fais le dos rond ,oui, je lui dis ce qu’il veux entendre, oui, je plaide coupable .

Un jour, j’ai eu un commentaire déplaisant insinuant que j’avais une salle d’ief , que je prenais des manuels, que j’acceptais les tests etc….pour faire plaisir à l’inspecteur . Là je dis non, ma manière d’instruire mes enfants n’est pas pour lui faire plaisir , ni à lui ,ni a qui que se soit.

Enfin, un café , des petits gâteaux faits par les enfants , pourrais détendre l’atmosphère . Si l’inspecteur sait qu’il peut vous faire confiance, que vous n’êtes pas un hippie complètement allumé , happy, il sera détendu et vous aussi . Bon ça c’était si vous aviez quelqu’un d’un tant soit peu ouvert, si vous tombez sur un con de chez con, vous aurez au moins fait tout ce que vous pouviez  pour rendre l’entretien agréable, l’ambiance plombé sera uniquement de sa faute .

J’ai du en faire bondir plusieurs avec mon article, mais je voudrais simplement que les parents pour qui c’est la première fois se  « détendent » un peu . Je ne peux malheureusement pas tout résumer dans un article, car chaque contrôle est différent, le mieux est d’être préparé à toute éventualité et d’être sûr de ces choix .

La suite d’ici quelques jours : Comment s’y prendre si l’inspecteur est plutôt pas commode ?

Laisser un commentaire

