Encore un manuel qui me fait des misères

Afficher l'image d'origineAprès le manuel d’anglais, nous voici en conflit avec le cahier de français . En même temps  après avoir les infos et appris que Magnard conjuguait le verbe VOIR ,au passé simple (je Vus,tu vus, nous vûmes etc…) cela ne me surprend guère  , vu que c’est le même livre mais version 6 ème .

 

Donc aujourd’hui, leçon sur l’épithète, jusqu’à là rien à redire, sauf que ma fille ,me dit je ne comprends rien . Bon alors moi et la grammaire on est pas super copine , mais je me souvenais très bien avoir vu cette notion il y a 1 an environ, et on avait tout compris . Je relis donc la leçon avec l’exercice et , moi pas comprendre ???

 

Je cherche dans d’autres supports etc… et toujours rien . Je fini par dire à ma fille que moi la leçon dont je me souviens ça parlait aussi d’attribut et de verbe d’état . Sauf que là , nada !!! Google vient enfin à notre secours, car il est hors de question que JE ne comprenne pas la leçon, dans un premier temps .

Bon , le truc c’est quand 20 ans, l’épithète,l’attribut et les verbes d’état, je n’avais pas vraiment assimilé, rajoutez une leçon bien embrouillante, ça ne m’étonne pas qu’à la base j’étais perdue . Mais ça c’était avant, parce que aujourd’hui en ief, je ne peux pas me permettre de lâcher l’affaire, je dois pouvoir expliquer à mes enfants , et puis je suis super têtue aussi happy …   C’est devenu aussi une seconde nature, si je ne comprends pas je continue, c’est aussi une notion que je veux « transmettre » (et non enseigner) à mes enfants ….

 

Afficher l'image d'origine

30 seconde de recherche, 3 min pour bien comprendre et me souvenir, et 3 min pour ré-expliquer à ma fille et faire un joli dessin comme plus haut . Après coup, je pense qu’il est sincèrement impossible de parler d’épithète sans parler d’attribut du sujet , et pourtant je ne suis pas prof .  Ce support ne m’a pas permis de comprendre et donc de retransmettre , et même après avoir compris, les exercices sont aussi étranges que la leçon , nous avons fini par fermer le livre, aucune utilité ..  Avec le recul, voilà pourquoi je n’ai jamais trop compris, car si cela m’a été expliqué ainsi, ouais, faut pas s’étonner que  l’étude de la langue soit si étrange pour moi ….

 

Afficher l'image d'origine

Donc je voudrais remercier Magnard, pour son chapitre pourri sur l’épithète, grâce à vous on était encore plus perdu qu’avant de commencer . Faire des chapitres pourris sur une phrase commence par une majuscule et finit par un point,, ça apparemment c’est à votre porté mais quand c’est un poil au dessus, bonjour la pédagogie …..  Donc là au bout de 2 mois et déjà 2 manuels qui me soulent, je vais revoir mes préférences pour l’année prochaine et la 5ème . car si je prends des manuels ,c’est pour me mâcher un peu le travail, si je dois perdre du temps « à ne pas comprendre », puis chercher ailleurs et expliquer de nouveau , c’est une perte de temps, la liste des notions en grammaire ou autre matière, on la trouve n’importe où pour n’importe quel niveau et ce gratuitement …

 

Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

