l’utilité de la 6ème… et mon avis sur les Cours Pi

Au cours d’une discussion il y a quelques jours, j’ai entendu que la 6ème ne servait à rien, car c’était juste une révision du cm2 .  Si seulement c’était si simple !!!

Oui c’est vrai qu’en maths et en étude de la langue , je vois peu de nouveautés , surtout quand on a fait la méthode Singapour en maths, ou si l’on a suivis les manuels de la librairie des écoles . Nous en cm2 , nous avions opté pour EAD, qui a clairement un niveau supérieur au programme français, donc aucune surprise en revenant au programme classique de 6ème ,cette année .

Sauf que le programme ne se borne pas à français/maths . Il y a la partie littérature qui est forte intéressante et complexe aussi . Si on veut le faire correctement et prendre son temps pour bien étudier les œuvres  , cela ne se fait pas en 3 semaines . Ici  j’ai étalé les 5 chapitres sur toute notre année, soit 1 chapitre pour 7 semaines, ce qui nous permet de vraiment prendre le temps que nous avons besoin . Pareil en histoire , ou géographie , vouloir prendre un raccourci en sautant la 6ème est à mon sens une erreur .

 

Les cours Pi

C’est là , que je suis assez contente de suivre en trame le programme officiel et surtout de ne pas suivre de CPC . Car hier j’ai pu constaté que les cours que je préparais pour Miss C n’étaient pas si mal . J’ai découvrert les cours Pi il y a quelques mois, par le biais d’une maman à qui j’ai fait un programme de primaire . A l’époque, j’avais trouvé ces cours assez onéreux et léger , je me souviens que le programme d’histoire était très rapide , suite à l’examen du sommaire des cours pour l’année .

Je suis donc retournée voir ce que ça donnait version collège, et à ma grande surprise en consultant la version d’exemple du programme de français 5ème, j’ai découvert un cours complet sur la poésie , avec les mêmes informations que j’ai donné à Miss C il y a 3 semaines . Seulement moi ça m’a juste pris du temps, chez Pi , il vous en coutera un peu plus de 400 € par trimestre .

si l’on prend toutes les matières et  sans les frais annexes (dossier, livres etc..)

  • 483 € en 6ème le trimestre , soit 1449 € l’année
  • 654 € en 5ème le trimestre, soit 1962 € l’année
  • 762 € en 4ème le trimestre, soit  2286 € l’année
  • 819 € en 3ème le trimestre, soit 2457 € l’année

Afficher l'image d'origine A titre de comparaison, je peux citer les cours Ker lann, dont j’ai entendu le plus grand bien ( mais là encore je n’ai pas testé , donc ça reste des on-dits) , hors frais annexes

  • 6ème ,7 matières : 1180 € l’année
  • 5ème, 8 matières : 1480 € l’année
  • 4ème , 11 matières : 1780 € l’année

 

On m’a appris que chez Pi, il y a aussi des options sans devoir ni correction qui sont beaucoup moins chers, perso je ne vois pas l’intérêt de payer , pour n’avoir que le cours, un manuel fera tout autant l’affaire . De plus, j’ai pu constater qu’eux aussi faisaient comme l’EN et pensaient qu’un choix pouvait être fait ,(en histoire 6ème), entre Alexandre le Grand et les Savants Grecs . Ils indiquent sur leurs cours : un seul à choisir entre les deux. Dommage, vu les tarifs on pourrait s’attendre à plus de leur part , pas le minimum syndical , car en ief c’est quand même assez simple de faire un chapitre en plus !!!!

 

Je m’abstiendrai de vous conseiller ou déconseiller ces CPC , car je n’ai vu que le premier chapitre à titre d’exemple, je ne connais rien des corrections et de la relation élève/enseignant etc… Ma seule opinion ce base sur les tarifs et les sommaires, ce qui « ME » suffit pour voir que je devrais forcément compléter si je veux que cela corresponde à mes attentes, et vu les prix j’estime que cela n’en vaut pas la peine, surtout si je peux fournir la même chose avec un peu de recherche et de temps .

Mais cela reste ma décision, certains auront besoin de ce soutien et cet encadrement , de cette décharge de préparation, ce que je comprends parfaitement . Nous avons chacun notre façon de faire , tant que nous nous y retrouvons c’est l’essentiel … Ce que j’apprécie en composant moi même les leçons, c’est que le programme sera vraiment adapté à mes enfants , car peu importe que les cours soient en couleur etc… on vous imposera un programme, qui est fait pour correspondre au plus grand nombre et en étant agréé par l’état le contenu aura la même base que l’école . Pensez y vraiment avant de vous lancer, vu les tarifs des CPC !!!

Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

