Quand la littérature,le français et l’histoire se mélangent…

Quand  plusieurs matières se mélangent sur un même chapitre . Je vous faisais part la semaine dernière , du cours de littérature, de Miss C , consacré aux récits antiques . J’ai décidé d’étudier en premier Ulysse puis ensuite les métamorphoses d’Ovide . Mais lorsque de l’on parle de l’Odyssée d’Homère , on est à la fin de la guerre de Troie , Ulysse tenant de rentrer chez lui .  Pour comprendre un peu, il faut parler de la Guerre et donc d’Achille, mais lorsqu’on évoque un conflit, il faut aussi en comprendre les raisons à savoir l’enlèvement d’Hélène , mais là encore pourquoi ???

Nous sommes remontés ainsi , afin d’avoir le commencement , et nous j’ai décidé de prendre en point de départ la prophétie de Thétis .

Comme tout ceci est un peu complexe, je ne me sers pas d’un seul livre , voir l’article ici ! Ça c’est pour le côté littérature, j’utilise aussi le manuel de ralentir travaux, qui propose une partie de l’histoire en commençant avec la prophétie .  Mais là encore il me manquait un petit morceau de l’histoire, il me manquait le rapport entre la pomme de la discorde et la guerre de Troie . C’est ce qui est assez sympa de nos jours, il faut 5 livres pour avoir une vue d’ensemble .

J’ai fini par trouver un document de l’académie de Toulouse , qui résumait le jugement de Paris .

Télécharger « Paris.pdf »

 

Nous voici en possession de l’histoire, oui et après ? Comme elle n’excelle pas en rédaction et production d’écrit, je me suis dit que c’était l’occasion  de faire un résumé, avec mon aide pour structurer tout ça .  Sur un brouillon, nous avons mis tous les faits de façon chronologique et je lui ai demandé d’écrire une ou deux phrases à chaque fois . En s’aidant des livres si besoin , et j’essaie d’ apporté aussi un peu de forme à son texte et lui faire reformuler certaines phrases .

Voilà, cela risque de nous prendre du temps d’écrire ce résumé mais  c’est notre luxe , à nous, le temps n’a pas d’importance en ief .

Et parce que je ne résiste pas à vous faire plonger un peu dans le passé et votre enfance, pour moi Ulysse à la base c’est lui . Bon, il avait certes troqué son bateau pour un vaisseau spatial mais Cela à été Mon intro à la mythologie lorsque j’étais petite , et finalement ce n’était pas si mal, parce qu’aujourd’hui j’adore toujours autant cette partie de l’histoire …. J’ai même appris 2 ou 3 trucs avec ce dessin animéhappy

Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

