Comment je n’apprends plus les tables aux enfants

Après une première expérience, longue et douloureuse , où j’ai essayé d’apprendre à Miss C , les tables de multiplication, alors qu’elle était encore scolarisée .  J’ai décidé qu’il était hors de question que je retente cette catastrophe ….

Bourrage de crâne, répétition encore et encore, en chanson , en dansant , à l’endroit ,à l’envers bref je crois avoir tout essayé et mise à part mes cheveux arrachés par poignées, rien, de rien …

 

Donc quand est arrivé le tour de Mr N, lui qui aime bien plus les maths, c’était un peu plus facile, mais toujours pas moyen de lui faire réciter ces satanés tables . Par contre, ce qui a fonctionné chez lui , c’est de les écrire … Il a juste à écrire en ligne 3 x 6 = 18 , ça vient naturellement mais si vous lui posez la question, il mettra bien plus longtemps à trouver la réponse !!! L’essentiel étant qu’ il  connaisse ses tables, cela me suffit .

Vient le tour de Miss M (ce1),  comme elle a commencé dès le cp avec la méthode Singapour, déjà je vois une différence ,quand même . J’ai donc été encore plus loin de mon « non-investissement » et j’ai décidé que je ne ferai plus rien en rapport avec les tables de multiplication . Je remets tout entre les mains de la méthode Singapour et de Pythagore , oui rien que ça .

 

Méthode : j’ai imprimé et plastifié la table de Pythagore et je vais faire pareil avec les additions . Puis j’ai expliqué le fonctionnement , et j’ai ajouté que maintenant pour les opérations, il suffisait de la prendre .

  • au début pour simplement connaître le résultat
  • ensuite si on a un trou de mémoire
  • finalement pour vérifier si c’est bon

 

C’est ainsi qu’ à chaque séance de maths, elle la prend . L’autre fois, elle levait les yeux au ciel, cherchant un résultat . Je lui demande donc pourquoi elle ne prend pas sa fiche , sa réponse : parce que j’essaie de faire toute seule voir si je m’en souviens happy ….

 

désolée pour ceux qui ont lus l’article ce matin, il n’était pas fini et hier soir je n’avais plus de connexion donc il a été publié automatiquement .

Laisser un commentaire

