Nous n’avons rien contre l’école

J’ai l’impression que les gens sont persuadés que nous, qui avons choisis l’IEF, nous rejetons en bloc l’école !!! C’est assez étonnant , je dois dire . Ce n’est pas parce que  nous sommes contre l’école que nous avons choisis l’ief mais parce que l’école ne répond pas à nos attentes en termes de pédagogie, discipline ,rythme etc….

Afficher l'image d'origine

Personnellement , mes enfants n’avaient pas de problème particulier avec le système scolaire « global » . Le fait d’aller à l’école chaque jour, faire les devoirs etc… n’a jamais posé de soucis . Une enseignante en particulier : oui, la sous-estimation de la violence dans cette école : oui, les conflits avec des enfants qui ne partagent pas nos valeurs : oui .

Mes raisons sont avant tout contre « cette école là » pas en général . La politique du ministère est aussi largement critiqué sur ce blog mais certains enseignants résistent, et il y a encore des écoles qui valent le coup ,j’en suis sûre, et je l’espère .

 

Pourquoi , cet article ,aujourd’hui ?

Parce que récemment j’ai lu un parent venant se faire plaindre car son fils avait bousculé une enseignante . Son message commençait ainsi : je sais que vous au moins vous me comprendrez …. Eh bien non , je ne cautionne en aucun cas la violence physique envers un élève ou un enseignant . Que la personne est cherché ou exagéré ,ce n’est pas tolérable . Et quand les parents justifie le geste de leurs enfants c’est d’autant plus énervant .

Cet enfant de 11 ans, s’est vu confronté à la gendarmerie et mis à pied 8 jours . Je ne trouve rien, mais alors rien d’anormal la dedans . Car si cela avait été l’inverse l’enseignant bousculant l’enfant, les parents auraient totalement approuvé….

Afficher l'image d'origine

C’est une des raisons de notre IEF, aujourd’hui il ne faut plus punir les enfants , sinon vous êtes sûr que l’enseignant verra débarquer les parents dans sa classe pour défendre le gamin bec et ongle , même s’il est en tord . Aujourd’hui les enfants victimes de harcèlement sont bien souvent ceux qui doivent changer d’établissement . Et pourquoi à votre avis ? Parce que les parents justifient toujours les gestes de leurs enfants .

J’ai choisi que je ne voulais plus perdre mon temps avec une école et une direction , si éloigné de nous . Si un jour mes enfants retournent dans le système, je me plierai de nouveau à ces règles et règlements . Inscrire son enfant à l’école est un engagement , à respecter le travail des enseignants, à suivre les règles de la communauté même si vous n’êtes pas d’accord , l’école est faite pour tous et tous doivent s’y soumettre  . Oui soumettre , c’est bien le mot ! Si vous n’êtes pas d’accord avec ceci, n’en tiennent qu’à vous et vous seul de prendre la même décision que nous et être les acteurs à part entière de l’instruction de vos enfants. Mais attention ce n’est pas si facile que ça, parfois certains regrettent l’époque où c’était quelqu’un d’autre qui s’en chargeait et  à qui ils pouvaient  tout reprocher …..

 

Donc s’il vous plaît ne faites pas l’amalgame entre IEF et anti-école , car pour la majorité des parents l’école est ce qu’elle est mais nos enfants y retourneront peut-être un jour ….

 

Laisser un commentaire

