La réforme orthographique

On en entend beaucoup parler de cette réforme , hein ? Alors pour ne pas changer , moi aussi, j’ai mon avis sur la question et il rejoint la plus grande partie de l’opinion publique , je suis contre .

Afficher l'image d'origine

J’aimerai vraiment savoir , pourquoi près de 25 ans après, on veut à tout prix réformer l’orthographe ? A la limite c’est pas les accents circonflexes où les autres petites modifications, qui me gênent , mais quant même, soit cette réforme est juste là pour cacher les nouveaux programmes ,encore affaiblis, comme nous en avons l’habitude dans notre pays , en politique . En focalise notre regard sur ça et pendant que l’on regarde ailleurs, le gouvernement en profite pour faire ce qu’il veut vraiment . Ou alors , c’est encore une magnifique preuve de l’efficacité de l’Éducation Nationale , parce que mettre 25 ans pour faire appliquer une réforme, je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça en dit long sur leur intérêt pour la langue française .

Quand à la réforme en elle même, est ce vraiment utile ? Je suis d’accord pour qu’il y ai un « lissage » du français mais plus sur la tonne d’exceptions grammaticales que sur un accent ^ ou un – .  Beaucoup se défendent en précisant que seulement 2400 mots seront touchés  , un grain de sable.

Source: Webjunior.

Il est très difficile de compter le nombre de mots dans une langue car celle-ci évolue en permanence. Cependant, le français usuel comprend environ 30.000 mots mais on en trouve entre 60.000 et 100.000 dans les dictionnaires.

Il est également difficile de savoir combien de mots connaît une seule personne, car cela dépend de son niveau d’éducation. Un élève français de 6ème connaîtrait 6.000 mots tandis qu’un adulte cultivé en maîtriserait 30.000. Enfin, on utiliserait chaque jour entre 300 et 3000 mots, selon les individus.

 

Source : answers.yahoo

Le relevé le plus exhaustif tournerait autour de 600 000 ou 700 000 mots, mais on a pu proposer aussi le chiffre de 1 million de mots techniques.Un collégien de 6ème disposerait de 6 000 mots (y compris listes fermées et mots outils) tandis que le vocabulaire du public cultivé irait jusqu’à 30 000 mots

 

Afficher l'image d'origineBien qu’il soit très difficile de connaître exactement le nombre de mots dans la langue française, on se dit que quand même 2400 c’est vraiment une mini réforme . Et bien que ces partisans s’en défendent, c’est bien un nivellement pas le bas encore une fois . J’ai pu lire hier certains, s’insurgeant que dans ce cas il ne restait plus qu’à apprendre l’orthographe de 1935 , si personne ne souhaitait « évoluer » ….. Oui sauf qu’en 1935 , eux au moins, ils étaient instruits . Je n’ai jamais vu mon grand-père, ni ma mère prendre une calculatrice, pourtant ils étaient bien plus rapide que moi à compter , eux de tête moi, avec ma calculette . Que ça soit des divisions ou des multiplications , quand au français, jamais je n’ai vu une faute dans leurs écrits . Pourtant à cette époque, si les enfants avaient le certificat d’étude c’était déjà le grand luxe , l’école après 14 ans , pas courant .

Afficher l'image d'origine

Alors comment expliquer qu’aujourd’hui un grand-père avec son certificat d’étude est plus instruit qu’un bachelier avec mention +++ ??? Ne me dites pas qu’il n’y a pas de nivellement par le bas !!! Ne me dites pas qu’il était si important de rétablir le F de nénuphar ? ( bourde commise par un académicien quand même)

C’est sûr , écrire maitresse à la place de maîtresse , trente-et-un à la place de trente et un ça va enlever beaucoup de fautes dans les dictées !!!! Comment voulez vous tirez le meilleur des enfants si en plus on enlève de pauvres ^ pour leur mâcher encore un peu plus le travail !!!

On appelle ça l’évolution ont-ils dit

Afficher l'image d'origine

 

Mais alors , quand on voit tout ce que les anciennes civilisations ont faites : les grecs,les romains,les mayas avec presque rien, comparé à nos ressources aujourd’hui , nous on est même pas capable de trouver une solution à la famine dans le monde, lutter contre le gaspillage alimentaire ou la pollution….. Car c’est ça aussi l’évolution, et si il y a eu un moment dans l’histoire : siècle des lumières, la renaissance où la culture ,les  sciences et le savoir avaient vraiment de la valeur, aujourd’hui sommes nous toujours aussi exigent !!!

Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s