Dossier géographie

En commençant l’IEF, j’avais une idée de se que devais être « la géographie » . Oui , ,j’étais jeune et je croyais que tout se trouvait dans les manuels happy ….. Quelle idée m’avait pris de croire que cette matière , allait apprendre à mes enfants la géographie Française ( fleuves, département, régions, grandes villes ,frontières) mais aussi les pays du monde, les continents, les océans et les capitales  et plus encore ….

Afficher l'image d'origine

Non ,j’ai vite déchanté , mes précieux manuels ressemblent à Paris Match , il y a plus de photos que de textes  !!!!!  Pour les notions de bases , ça peut aller les continents et océans, les fleuves français , les pays frontaliers et les massifs montagneux français mais c’est presque tout . Donc en gros en fin de cm2 un enfant ne connaît rien du monde qu’il l’entoure . Au mieux on lui aura fait de beau cour sur la région où il vit en occultant le reste du territoire où il aura moins de chance d’aller explorer …

Le seul manuel que j’utilise est celui de la librairie de écoles, car j’aime le vocabulaire employé et les sujets sont variés . Généralement je demande juste de lire la leçon et c’est tout ,aucune trace écrite .

 

J’ai donc dû trouver d’autres solutions, ludiques de préférences pour que mes enfants ai un minimum de connaissances .L’année dernière , afin que Mr N  trouve la géo plus sympa j’avais imprimé une carte géante de l’Europe (cf ici ) , même si le procédé de colorier un pays d’inscrire le nom et la capitale était assez simple, Mr devait être poussé pour le faire, argggg les garçons !!!!!

Et devinez qui hier matin, il a passé près d’une heure à remplir sa carte,hein ? Eh oui, il est extrêmement contrariant ce gosse .

Afficher l'image d'origineQuand à Miss M (ce1) ,nous en sommes au tout début . Trouver notre pays sur un planisphère quelconque ne lui pose pas trop de soucis , on a aussi vu brièvement les continents l’année dernière . Et pour cette année j’ai décidé de faire comme pour son frère mais à un niveau plus adapté .

Comme nous venons de voir les limites de la France, j’ai imprimé une carte, où elle a colorié chaque pays frontalier, repassé leurs frontières et inscrit leurs noms . Puis nous avons fait de même avec les mers et océan , nous avons laissé notre pays en blanc, et juste colorié les frontières en rouge , Corse comprise . Et afin de pouvoir nous entraîner régulièrement ,j’ai plastifié plusieurs documents :

  • un planisphère vierge avec au verso : continents,océans, équateur, tropiques, cercles polaires
  • Une carte de France vierge pour pouvoir citer les fleuves, les montagnes, les pays frontaliers . Au verso de cette carte j’ai mis un planisphère avec toutes les terres d’outre-mer inscrites .
  • Une autre carte « réponse » avec les massifs montagneux
  • Des cartes de nomenclature sur les continents,

Dans mon prochain article, je vous présenterai quelques jeux et livres pour compléter tout ceci ….

 

Laisser un commentaire

