Compétences en vrac

Aujourd’hui j’ai juste envie de vous faire partager  un peu de nos réussites, pas pour dire que nous on y arrive et qu’on est meilleurs que d’autre , non c’est pas le style de la maison . Mais juste pour regonfler le moral de ceux qui n’en peuvent plus de râler, rabâcher les mêmes choses ….

Afficher l'image d'origine

Je sais combien c’est dur, j’ai du me fâcher pas plus tard que lundi ET mardi dans la classe et tous les jours dans le reste de la maison happy … Alors parfois on se dit, que tout compte fait l’école, ça avait un avantage, on pouvait souffler un peu ….Non, en faisant le point , l’ief c’est mieux quand même .

 

Côté Miss C (6ème) : La lecture de livre de plus en plus gros, elle a lu les mythes nordiques et enchaîné sur la légende du roi Arthur (prog de 5ème normalement) . Maîtrise de mieux en mieux les programmes de construction en géométrie (vu la dose d’exercices que je mets, c’est un peu compréhensible mdr) . Elle m’a réclamé des opérations avec des fractions ( +;-,x  avec des parenthèses ) la totale quoi . Ça lui manque, elle en avait fait pas mal avec EAD l’année dernière , j’ai donc sorti avec plaisir un manuel de 5ème ( vive moi ,qui achète plein de manuel tongue)  . Après avoir commencé le nouveau manuel d’anglais 6ème (impression de tout le pdf quand même) , elle prend plaisir à faire les cours, et a lu une petite comptine, qu’elle a quasi toute traduite .

 

Côté Mr N (cm1) : La dictée quotidienne ( une phrase) ne pose aucun souci, il en redemanderai presque . En début de semaine il avait encore un peu de mal avec les additions et soustractions de fraction, ça va mieux . La vrai révélation chez lui, c’est la grammaire montessori, c’est devenu plaisant de dessiner les symboles des natures de mots et automatique . Comme quoi la manipulation , ce n’est utile qu’en maths . Par contre la lecture ,pfffff, faut toujours se battre pour qu’il lise, mais on ne peut pas tout avoir (d’un seul coup, car j’aurai cette victoire un jour ). Nouvelle compétence aussi , il a monté sa chaise de bureau tout seul, il est très fière d’avoir lu son mode d’emploi ikéa …

ec854bac

 

Côté Miss M (ce1) : égale à elle même, les maths ça va aucune appréhension, idem en lecture . Un manque de fluidité à voix haute mais il suffit que je lui fasse la remarque pour voir la cadence accélérer . Les majuscules vont bon train, doucement mais sûrement . Et enfin la grammaire, nom, verbe et adjectif, sont vu, féminin, masculin, singulier, pluriel ainsi que déterminant . Comme ça fait beaucoup , il faut beaucoup rebrasser , rafraîchir la mémoire mais aucune inquiétude je sais que ça vient .

 

Côté Miss K (4 ans/ms) : là j’avoue c’est super sympa, de ne rien lui apprendre et de la voir découvrir seule . Nous avons commencé les jours de la semaine, et continuons de compter jusqu’à 10 . Si ce n’est pas écrit , elle s’embrouille un peu, donc jouons . Mais la plus belle chose a eu lieu ce week-end, elle regarde disney channel à la Tv, et elle a lu le mot Disney sur le verre de son frère . Idem, hier je range un bac dans la classe, et elle me dit ah  c’est ikéa !!!! ( effectivement elle à repérer le mot, j’ai vérifié sur d’autre support) . Bon c’est surtout photographique que de la lecture au sens propre mais je trouve ça super .

 

Voilà, ce sont de petites choses qui bout à bout font du bien . Je sais que je veux toujours en faire plus…. Alors il est bon pour moi de faire un bilan, et l’écrire là sur ce blog, me permet de me rendre compte de tout le travail qu’ils ont accompli. Toutes les étapes  et les réussites qu’ils ont à leur actif , après 3 ans presque pour les grands . Cela n’est pas venu tout seul, il y a beaucoup ,beaucoup de travail derrière mais le plus beau  c’est que je commence à entre apercevoir l’étincelle , l’envie d’apprendre avec plaisir , qui avait disparu depuis l’école .

Miss C là perdu en ce1, Mr N en grande section et fort heureusement Miss M ,n’a pas eu à la perdre et est toujours enthousiasme pour les nouvelles choses.

Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

