La méthode singapour ?

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Je constate que beaucoup se questionne sur cette méthode de maths . Alors comme les maths c’est mon domaine , là je sais de quoi je parle, je vais vous parler de cette fameuse méthode Singapour .

Nous l’avons utilisé pour la première fois l’année dernière respectivement en Cp,CE2 et CM2  . Pour les plus grands, qui prenaient un peu le train en marche, cela n’a posé aucun problème .  Nous n’avons utilisé que les cahiers d’exercices, les manuels n’ayant servi que 2 ou 3 fois, car je ne comprenais pas où ils voulaient en venir .  Donc pour la plus grande partie les cahiers se suffisent à eux même .

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origineCahier d'exercices de mathématiques A CE2

Cahier d'exercices de mathématiques A CM1                Cahier d'exercices de mathématiques CM2

Ce que j’aime dans cette méthode , c’est la globalité de l’apprentissage . J’entends par là , que l’on n’attend pas que l’enfant ai un âge ou un niveau pour lui apprendre une notion . Ainsi en fin de CP, j’ai vu apparaître les divisions et les multiplications, sous la forme de partage et la table de 2 . J’ai aussi vu les fractions 1/2,1/3,1/4 , juste les bases .

Chacune de ces notions, n’a absolument pas dérangé Miss M,  qui contente de pouvoir colorier sur son cahier s’en donnait à cœur joie . Ces deux dernières semaines elle à vu la table de 2 et de 3 . Sous forme très ludique . En effet, elle devait relier les soucoupes volantes ( 3×5) à des planètes (15) etc…. Elle a eu plusieurs exercices dans ce style, pour l’aider je lui ai donné une table de Pythagore , et ce matin, toute fière, elle a fait l’exercice sans  aucune aide , ce soir , je lui ai posée des questions sur la table de 3 , dans le désordre, aucun souci, elle la connaît parfaitement .

Parallèlement ,  Singapour , apprend aussi que les multiplications et les divisions vont de pair , que l’une est l’inverse de l’autre , tout comme 2×3 et 3×2  sont des opérations identiques au niveau du résultat . Donc naturellement en apprenant à multiplier , elle a aussi appris à diviser .

 

Il y a un point néanmoins que je trouve délicat, c’est la géométrie, je trouve qu’il n’y en a pas assez , bon pour le cp et le ce1 , j’avoue ne pas me prendre la tête . Miss M , fait 2 méthodes car sinon il n’y a pas assez de maths dans l’année , à son goût . Sinon les exercices style cartes aux trésors sont parfait  pour compléter  .

La méthode singapour ?La méthode singapour ?

 

 

La méthode singapour ?

je regrette aussi , qu’elle n’existe pas pour le collège , en version française . Le niveau de ma fille en anglais n’est pas assez bon pour le prendre en version anglaise. Version que je ne sais pas où acheter d’ailleurs .

 

Vraiment, si je devais ne conseiller qu’un manuel sur toute la scolarité du primaire, ça serait la méthode Singapour . C’est simple, pas besoin de décodeur pour comprendre les consignes, dès le cp, l’enfant est très autonome , le format est géniale, c’est assez aéré, parfois 1 exercice pour une page, ça ne donne pas l’impression de « tas » . Car souvent les enfants sont freinés devant la quantité d’exercices sur une page.

 

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