La méthode singapour ?

             Afficher l'image d'origine

Je constate que beaucoup se questionne sur cette méthode de maths . Alors comme les maths c’est mon domaine , là je sais de quoi je parle, je vais vous parler de cette fameuse méthode Singapour .

Nous l’avons utilisé pour la première fois l’année dernière respectivement en Cp,CE2 et CM2  . Pour les plus grands, qui prenaient un peu le train en marche, cela n’a posé aucun problème .  Nous n’avons utilisé que les cahiers d’exercices, les manuels n’ayant servi que 2 ou 3 fois, car je ne comprenais pas où ils voulaient en venir .  Donc pour la plus grande partie les cahiers se suffisent à eux même .

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origineCahier d'exercices de mathématiques A CE2

Cahier d'exercices de mathématiques A CM1                Cahier d'exercices de mathématiques CM2

Ce que j’aime dans cette méthode , c’est la globalité de l’apprentissage . J’entends par là , que l’on n’attend pas que l’enfant ai un âge ou un niveau pour lui apprendre une notion . Ainsi en fin de CP, j’ai vu apparaître les divisions et les multiplications, sous la forme de partage et la table de 2 . J’ai aussi vu les fractions 1/2,1/3,1/4 , juste les bases .

Chacune de ces notions, n’a absolument pas dérangé Miss M,  qui contente de pouvoir colorier sur son cahier s’en donnait à cœur joie . Ces deux dernières semaines elle à vu la table de 2 et de 3 . Sous forme très ludique . En effet, elle devait relier les soucoupes volantes ( 3×5) à des planètes (15) etc…. Elle a eu plusieurs exercices dans ce style, pour l’aider je lui ai donné une table de Pythagore , et ce matin, toute fière, elle a fait l’exercice sans  aucune aide , ce soir , je lui ai posée des questions sur la table de 3 , dans le désordre, aucun souci, elle la connaît parfaitement .

Parallèlement ,  Singapour , apprend aussi que les multiplications et les divisions vont de pair , que l’une est l’inverse de l’autre , tout comme 2×3 et 3×2  sont des opérations identiques au niveau du résultat . Donc naturellement en apprenant à multiplier , elle a aussi appris à diviser .

 

Il y a un point néanmoins que je trouve délicat, c’est la géométrie, je trouve qu’il n’y en a pas assez , bon pour le cp et le ce1 , j’avoue ne pas me prendre la tête . Miss M , fait 2 méthodes car sinon il n’y a pas assez de maths dans l’année , à son goût . Sinon les exercices style cartes aux trésors sont parfait  pour compléter  .

La méthode singapour ?La méthode singapour ?

 

 

La méthode singapour ?

je regrette aussi , qu’elle n’existe pas pour le collège , en version française . Le niveau de ma fille en anglais n’est pas assez bon pour le prendre en version anglaise. Version que je ne sais pas où acheter d’ailleurs .

 

Vraiment, si je devais ne conseiller qu’un manuel sur toute la scolarité du primaire, ça serait la méthode Singapour . C’est simple, pas besoin de décodeur pour comprendre les consignes, dès le cp, l’enfant est très autonome , le format est géniale, c’est assez aéré, parfois 1 exercice pour une page, ça ne donne pas l’impression de « tas » . Car souvent les enfants sont freinés devant la quantité d’exercices sur une page.

 

Afficher l'image d'origine

2 réflexions sur “La méthode singapour ?

  1. Bonjour,
    Descolarisés cette année, mes enfants et moi découvrons la méthode de Singapour dont j’ai lu tant de bien.
    Mais pour fils qui découvre en CM2 la méthode ainsi que pour ma fille en CM1, c’est loin d’être évident.
    Elle diffère tellement de ce qu’ils ont connu à l’école, que pour le moment, nous peinons à avancer: ils sont déroutés et doivent aborder des concepts sensés être déjà acquis mais jamais vus auparavant.
    J’ai acheté les manuels de cours pour accompagner ceux d’exercices, et pour le CM2, j’ai pris également le manuel de l’enseignant. Mais je me rends compte qu’il y a souvent dans le livre de l’enseignant des références à des leçons et modes de calculs vus précédemment dans cette méthode pour les CE1, CE2, CM1 et que ça y renvoient.
    Je ne sais pas s’il n’y a que chez moi que la mise en route de la méthode de singapour fait douter pour des enfants qui la démarrent à ces niveaux CM ou si cette hésitation pour la mise en route arrive à d’autres ?
    Pour ma CP, la méthode est parfaite en revanche.

    J'aime

    • J’ai commencé la méthode respectivement en cp,ce2 et cm2 je crois , sans problème particulier pour mes enfants . cependant ,nous sommes une familles de matheux
      donc quelque part c’était la méthode qui nous convenait aussi .
      Après les méthodes pour arriver , aux résultats, si vous en avez d’autres et que ça fonctionne , il faut les garder
      c’est surtout la progression qui est intéressante

      J'aime

Laisser un commentaire

