Comment se préparer au contrôle de l’inspection

Les fameux contrôles ont débutés, certains l’ont déjà eu, d’autre viennent de recevoir la lettre avec la date et les autres attendent, lol, c’est notre cas ici . Je ne me fais pas d’illusions, on ne m’oubliera pas, quand le temps viendra, ils penseront à moi ….

 

Je suis sereine de toute façon, car je sais comment je me préparerai . Et si mon expérience (toute récente avec 2 contrôles à mon actif) peut aider quelqu’un et bien tant mieux.

Un bon contrôle , c’est avant tout une bonne préparation . Voici donc ce qui se passera lorsque je recevrai la lettre m’annonçant le  RDV.

 

Dans la semaine qui suivra, je ferais un courrier à l’inspection confirmant la date et je joindrai :

  • un dossier par enfant,
  • ainsi qu’une présentation globale de notre ief

 

Le dossier enfant :

Ce document détaillera matière par matière ce que nous faisons et comment nous le faisons ,ainsi que la liste des livres/manuels, sites, blogs que nous utilisons.  J’y mettrais aussi notre programmation de l’année. Suivant la date, si je l’ai fait, j’ajouterais la programmation de l’année prochaine (faites vers juin). Sinon j’expliquerai en quelques lignes ce que nous ferons ( cours par correspondance, choix des manuels….) . La liste des livres lus du début de l’année (août ici) jusqu’au jour du contrôle .(liste que nous complétons à chaque livre lu).

Comme nous fonctionnons à la semaine ,je joins la feuille de route,de la semaine .

 

La présentation globale :

Cela comporte , le planning période d’ief/vacances, la façon dont nous rythmons nos journées (emploi du temps), une lettre citant les articles de loi appropriés expliquant comment je souhaite que le contrôle se déroule . (test ou pas, leurs durées etc…).

 

J’envoie entre 3 et 10 feuilles par enfant (mdr), un vrai roman, vu que cette année ils sont 3 concernés….. Bien entendu le jour du contrôle j’aurai tous ces documents à porté de main. Ils sont répertoriés dans un classeur , ma bible (voir mon prochain article).

 

Le jour du contrôle :

Je ne ferais pas travailler beaucoup les enfants ce jour là, les tests suffiront amplement. Quelques consignes avant l’arrivée de l’inspecteur :

  • soyez polis et calmes
  • répondez aux questions posées
  • si vous ne savez pas une réponse, dites simplement , je ne connais pas la réponse, j’ai oublié, je n’ai pas vu ça…
  • je rappelle aussi que ce contrôle de quelques heures, leurs permettra de continuer l’ief pour une nouvelle année donc c’est un petit effort pour 12 mois de tranquillité .
  • et enfin, que c’est moi qui est « contrôlée », pas eux . Car c’est mon habilité à instruire qui est « testée », pas leurs connaissances, pas de stress.

 

Je les emmènerai dans notre salle d’ief, où ils pourront voir d’eux même notre organisation, les livres et le matériel à disposition . Puis nous retournerons dans la pièce à vivre . Généralement, les enfants vont à la table de la cuisine avec le conseiller, et je m’installe avec l’inspectrice côté salon (2 mètre plus loin,lol).

En plus de mon classeur magique, j’ai les carnets de bord des enfants (1 chacun) . Ce cahier, je le remplis chaque vendredi, je note le numéro de la semaine et la date . Puis je détaille ce qui à été fait ,exemple :

histoire : Alésia et Gergovie

Maths : la division posée

 

L’inspectrice me donne quelques pistes/conseils, que je prends soin de noter sur un bloc note . Parfois ça sert, parfois non . Mais il est plus poli d’en tenir compte. Elle me demande aussi comment je vois la suite de notre ief, espérant sûrement un retour prochain vers l’école. Bon là j’avoue, elle est déçue mdr. Puis viens le bilan avec le conseiller  ,  on n’oublie pas le bloc note, mdr, toujours très pro la maman d’ief.

Laisser un commentaire

