Mon classeur magique

Il y a quelques jours je vous parlais de mon classeur magique, il est un peu ma bible de notre l’ief. Comme j’ai une approche assez formelle de l’instruction, il va de soi que j’ai besoin des programmes correspondants aux niveaux des enfants.

Cela reste pour moi une ligne à suivre, ensuite rien ne gène de faire plus ou de zapper une notion . Mais en cas de retour à l’école , il est important pour moi, que les enfants ne soient pas complètement largués. Quand vous avez 1 enfant c’est assez simple, avec déjà 3  , je jongle avec autant de programmes . J’ai donc constitué tout naturellement un classeur avec toutes ces infos.

J’ai mis un intercalaire par niveau . Ensuite sur internet (blogs de profs, bien souvent), j’ai trouvé des programmations de chaque matière par niveau, je les ai imprimées et hop dans le classeur. Quand je fais mon programme pour l’année, je n’ai plus qu’à me baser sur mes documents pour avoir l’éventail des notions à voir à ce niveau . Tout à porter de mains.

Comme ma grande suit EAD, j’ai aussi imprimé le sommaire des cours de français/maths.

 

  • Il y a la partie , ief, avec les textes et articles de loi,
  • le coin CP,CE1,CE2,CM1,CM2
  • La partie « inspection », avec les rapports de contrôle, les attestations d’ief
  • une partie avec tout ce qui est notion : porté secours, B2I….
  • le socle commun, j’ai imprimé les 3  livrets de compétences et je coche en fin d’année ce qui est acquis , histoire de voir si nous sommes dans la loi. (Socle commun à 16 ans.)
  • Un dossier sécurité routière (permis piéton, cycliste….)
  • un coin ou je mets tout sur l’année en cours ,la programmation et les dates de vacances.

 

Pourquoi ?

  • Tout d’abord j’ai tout sous la main, quand j’en ai besoin . C’est un gain de temps précieux, je l’ai testé en juin dernier, lorsqu’il m’a fallu faire le programme de l’année de mes 3 enfants .

 

  • Ça fait bien devant l’inspectrice, mdr, c’est vrai en plus . Elle était super étonnée de voir mon classeur, bien qu’il n’est pas été fait spécialement pour elle, je précise! Cela me permet en quelques secondes de répondre à une de ses questions sur notre programme etc…. Et cela démontre que je suis renseignée sur le socle,les niveaux et programmes, que je ne suis pas là en touriste,lol. Que je prends mon rôle très au sérieux. Oui, tout ça,avec un petit classeur…

 

  • Avec des enfants qui se suivent , j’ai tout l’équivalent du primaire , du cp au cm2 , à ce jour . Je n’ai plus qu’à compléter avec les années collèges de ma grande au fur et à mesure.

Laisser un commentaire

