Le contrôle (2) : le dossier pédagogique

Afin de préparer le contrôle prochain (10 avril), l’inspectrice me demande dans sa lettre, de lui faire parvenir tout ce qui pourra l’aider à préparer sa visite.  C’est une étape très importante, qu’il ne faut surtout pas zapper . Si l’inspecteur ne vous connaît pas, c’est la première impression qu’il aura de vous , et l’on sait tous que la première impression que l’on donne à quelqu’un : ça compte beaucoup .

N’oubliez pas non plus, que cette personne, ne vous connaît pas donc et qu’elle aura 2h (environ) pour se faire une opinion sur vous  et votre IEF . C’est peu quand on y pense, tellement de choses à résumer en 2 petites heures….

On peut lire sur le net des résumés de contrôles , qui font peur, qui se sont mal passés etc….. Car les inspecteurs non pas respectés les choix pédagogiques des parents ,ne se sont pas adaptés aux difficultés de l’enfant etc….

Si vous souhaitez que vos choix soient respectés et prient en compte, le mieux est de les détaillés avant, et très clairement , ainsi l’inspecteur saura dans quelle maison il arrive et comment procéder. Bon je ne vous garantis pas que ça fonctionne à tout les coups, hein, les inspecteurs bornés, il y en a aussi !!!!!

 

Alors voilà ce que je vais envoyer à mon inspectrice la semaine prochaine, il manque juste la lettre pour lui dire que je suis ok pour le rdv, un peu de blabla ,suivit de la formule de politesse lol, je pense que vous pouvez vous passer de celle là.

 

  • Calendriers 2014/2015 et 2015/2016 , nous ne suivons pas le calendrier des vacances scolaires, j’envoie donc le nôtre et comme celui de l’année prochaine est calé, hop on le met.

Télécharger « calendrier-scolaire-annuel-2014-2015.pdf »

Télécharger « calendrier-scolaire-annuel-2015-2016.pdf »

  • Notre emploi du temps

Télécharger « emploi du temps.pdf »

  • Les programmations que les enfants suivent pour l’année (je rappelle j’ai 3 enfants,donc autant de programmations)

Télécharger « cp – 2014.pdf »

Télécharger « Ce2 – 2014.pdf »

Télécharger « Cm2 – 2014.pdf »

  • Une synthèse matière par matière, de ce que font les enfants et comment/pourquoi nous  le faisons. De plus comme j’ai déjà choisi les manuels que nous utiliserons l’année prochaine, je le mets aussi. (3 enfants = 3 synthèses mdr)

Télécharger « miss M.pdf »

Télécharger « mr N.pdf »

Télécharger « miss C.pdf »

Télécharger « liste lecture pour la 6eme .pdf »

  • En règle générale, quand j’utilise un manuel , je ne me prends pas la tête, je suis le sommaire pour faire ma progression . Mais mes enfants ont été scolarisé avant, et avaient du retard dans certaines matières où alors je n’ai pas de livre attitré pour une matière, donc je pioche par ci par la . J’ajoute donc ces progressions .

Télécharger « sciences .pdf »

Télécharger « histoire geo .pdf »

Télécharger « inst civique cycle 3.pdf »

Télécharger « inst civique .pdf »

La progression d’histoire du cycle 3 qui provient de La classe de stef

  • Les notes français/maths, des cours  EAD de ma fille

Télécharger « note EAD .pdf »

 

  • Et enfin les listes de lectures des enfants depuis Septembre. Afin de garder une trace, les enfants notent sur l’ordi les livres qu’ils lisent.

Télécharger « liste de lecture M.pdf »

Télécharger « liste de lecture C.pdf »

Télécharger « liste de lecture N.pdf »

 

Voilà c’est fini, environ 37 feuilles, mdrrrr .

 

Je ne sais pas si ça fait une différence ou pas, peut être qu’elle n’y jettera qu’un coup d’œil, que j’aurai passé beaucoup de temps pour pas grand chose. Mais en tout cas, l’inspectrice le jour du contrôle, ne pourra pas me reprocher ni mon dossier pédagogique , ni mon manque d’organisation .

Impression, toujours impression, si je lui envoie un dossier structuré, organisé…. Ça donne l’impression que je suis ainsi (ce qui est un peu le cas lol) et que mon ief est ainsi aussi .

 

 

Laisser un commentaire

