Liste de lecture…

Depuis le premier jour d’IEF, j’ai demandé aux enfants de lire, tout, peu importe que cela soit un livre, un album, BD,manga etc…..

Les premiers mois, je demandais 2 livres par semaine, car ils ne lisaient que des albums jeunesses, beaucoup d’images et peu de texte. Cela à un peu évolué , j’en ai deux sur 3  qui prennent des livres par plaisir, sans que je demande ou grogne (oui je grogne, vous ne saviez pas mdr).

Donc le quota n’est plus vraiment d’actualité …. Afin de contrôler tout ceci, et oui, je contrôle. J’ai créé un fichier « type tableur sous open office (gratuit), au nom de chaque enfant.  Ainsi dès qu’ils ont fini un livre, ils viennent à l’ordi et note le titre et l’auteur .

 

Pourquoi ?

Tout d’abord je n’ai pas une mémoire d’éléphant, avec 3 enfants, je suis incapable de vous citer 5 livres (chacun) qu’ils ont lu. C’est une trace, en vu, du contrôle de l’inspectrice . Car avant le RDV, j’imprime ma liste et je l’envoie, dans mon courrier de préparation.

Bien entendu, j’imprime la liste en fin d’année (juillet) et je la mets dans un dossier, afin d’avoir une trace et ne pas redonner à lire un livre déjà lu. Je suis bien sûr qu’un jour, mon fils me fera le coup :

_  » mais non maman, je l’ai déjà lu celui là ! »

 

A titre d’exemple voici les 3 listes de mes montres de septembre à ce jour, sachant que j’ai une Cp qui ne sais lire toute seule que depuis décembre, environ.

Télécharger « liste de lecture 2014-2015 (cm2).pdf »

Télécharger « liste de lecture 2014-2015 (cp).pdf »

Télécharger « liste de lecture 2014-2015 (ce2).pdf »

Laisser un commentaire

