Stop aux idées reçues !!!

Comme vous le savez les lettres annonçant les contrôles ont commencé à arriver dans les boites aux lettres . Et j’aimerai dire stop, que certains et certaines arrêtent de diffuser des messages de peur concernant les contrôles . Parfois tout va bien !!!

Pas plus loin qu’aujourd’hui j’ai lu que les inspecteurs n’avaient que pour mission de nous empêcher de faire de l’ief et de remettre les enfants dans les écoles. Puis ensuite, une personne qui n’a même pas eu de contrôle, dire à qui veux l’entendre qu’elle n’ai pas là pour se plier aux caprices de l’EN, que ce contrôle doit être fait en bonne intelligence etc…..

Tout cela me laisse penser que ces parents ne veulent pas être inspectés car ils n’ont pas les cuisses propres . Qu’ils n’ont pas dispensé l’instruction qu’ils auraient dû et qu’ils ont peurs .

Récemment j’ai rencontré une famille dont l’enfant à 7 ans ne savait pas lire, qui ne faisait pas grand chose en ief, le papa m’a même demander quels manuels j’utilisais, me laissant entendre qu’ils n’avaient peu ou pas de support . Que ces frères ados, ne voulaient plus rien faire en ief. Cette famille à réussi à éviter le contrôle l’année dernière sous couvert de déménagement et du collectif anti-contrôle. Mais cette année quand sera t-il ? Crieront-ils aussi aux scandales car ils devront rendre des comptes à l’inspection ?

 

Alors oui, le contrôle est un moment un peu stressant, surtout quand c’est le premier, car on ne sait pas à quoi s’attendre . Mais bon, au pire, il sera négatif, et on vous en fixera un autre, avec un délai pour arranger les choses.  Mais dois-je rappeler que ce sont les règles du jeu, qu’en envoyant la déclaration d’ief, vous les avez acceptés.

Les contrôles ne sont pas faits pour vous faire plaisir, ni vous arranger, ils sont là , à la base pour « protéger vos enfants » .

Au cours de votre ief, vous rencontrerez des inspecteurs charmant, intolérant, étroit d »esprit, bienveillants, ouvert, même parfois en accord avec vous . Mais ça, vous ne le saurez jamais si d’entrée de jeu vous vous braquez contre cette personne mandatée par l’EN pour venir chez vous .

Je peux lire parfois que l’inspecteur est arrivé avec des préjugés sur l’ief, il était déjà contre avant de rentrer dans la maison etc…. Pas étonnant si il a eu la même réaction que certains parents cités plus haut . Cet inspecteur n’a pas choisi de venir, c’est une obligation de son boulot , à la base il n’est pas censé avoir une opinion sur l’ief . Mais , forcément qu’il en aura une .

Quand je lis des témoignages comme ça, je me dis que ces parents ne sont pas mieux que ces inspecteurs .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s