Comment je suis arrivée à l’ IEF

  Je vous raconte plein de chose mais je crois n’avoir jamais expliqué les raisons, du pourquoi de la chose !!!

Tout a commencé il y a 2 ans environs, quand il était question de la réforme des 4.5 jours d’école. Je n’en voulais pas de cette réforme, les chrono-truc, peuvent bien dire ce qu’ils veulent, je suis une maman et je connais bien mieux mes enfants qu’eux . Ils sont des personnes pas des chiffres,ni des statistiques.

Donc j’ai fait des recherches sur internet, j’ai été voir « mon ami Google », et j’ai dû taper « alternatives à l’école « , un truc dans ce style . Et je suis tombée sur des sites d’ief, car je ne savais pas, comme tous le monde, je pensais que l’école était obligatoire à 6 ans, personne ne m’avait averti que c’était l’instruction qui était obligatoire .

Donc j’ai passé pas mal de soirée à lire, me renseigner, dévorer la vie des gens qui avaient des blogs et qui commentaient leurs ief…. Quand j’en ai su assez sur la chose, j’en ai parlé à mon mari . Et comme tous les maris , il m’a dit : « calme toi » ,mdr, le votre aussi ?

Je lui est donc expliqué de quoi il retournait, que ce n’était pas un choix pour la semaine prochaine et que j’avais presque 1 an pour prendre une décision . Et j’ai continué avec des livres, sur l’école, les niveaux, les baisses de niveau et là c’était foutu … Une fois que tu as mis le nez dedans, c’est mort , tu ne peux plus laisser tes enfants dans une école .

Je me suis rendu compte des lacunes du programme, de la lente dégringolade du niveau français etc….. On a longtemps discuté avec les enfants, afin qu’ils réfléchissent à ce qui se passerait si ils faisaient, l’école à la maison l’année suivante, (on était en octobre/novembre à cette époque).

 

Puis les choses se sont accélérées, Mr N , alors en ce1 (dans une classe de cp/ce1) avec une maîtresse qui n’a fait que 3 semaines d’école puis est partie en congé maternité, pour un retour supposé en mars suivant. Et la remplaçante, bah, elle était gentille, mais pas compétente . Elle punissait mon fils (non ce n’est pas un ange) mais ne lui demandait pas d’explications sur son comportement . Donc nous avons eu une liste de punitions assez comiques :

– A copier, on ne doit pas jeter de maïs en classe !!! (sauf que le maïs ne lui appartenais pas et qu’il le redonnait au gamin)

-On ne parle pas en classe, sauf que là, il expliquait l’exercice au gamin à côté qui ne comprenait rien .

-Une fois, il avait même imité ma signature, de peur de se faire re-punir par la maîtresse (il avait oublié de m’apporter la dite punition, et en cas de non signature le tarif c’était 10 lignes, donc le gamin a voulu esquiver une nouvelle corvée.

 

Voila ça c’était les petits couacs, mais elle à réussi en quelques semaines à se faire détester par mon fils, car il ne supporte pas l’injustice. Les punitions méritées, il boude mais reconnaît ses torts, l’injustice c’est autre chose avec lui.

 

Puis , il y a eu le moment où il m’a dit que la classe double niveau ça collait pas, donc RDV, demande de changer pour une classe unique, et là à non pas possible , bon tant pis . ET le moment où je m’aperçois que la maîtresse fait des fautes :

8+4 =13  ou – hier il fesé beau

Juste à titre d’exemple, car c’était noté comme bon sur le cahier. Cahier qui ressemblait à un torchon mais ça dérangeait pas .  Elle nous a achevé le jour ou elle a emmené les enfants (20 cp/ce1) à la bibliothèque municipale, à pied , et ce ,seule sans accompagnateur . C’est pas qu’elle n’en avait pas trouvé, elle n’avait pas demandé, ni prévenu d’ailleurs, aucun mot dans le cahier. J’explique quand même, donc une maîtresse seule avec 20 enfants entre 6 et 7 ans, faisant dans le bourg, aller 2 voir 3 km, en période de Noël, donc les sapins prenant la moitié du trottoir .

Le soir même , je faisais les lettres pour l’inspection, la mairie et demandais à la directrice un certif de radiation et les affaires de mon fils . Le lendemain fut son dernier jour, la super maitresse n’étant pas venue, étrange . C’était début décembre mdr)

 

Il restait ma grande en cm1, je lui avais dit de finir l’année scolaire et après ief pour tous . Et là, déception, elle a juste tenue décembre et janvier . Les enfants dans ma commune, sont pfff je ne sais pas, il y a beaucoup de parents démissionnaires, résultats des enfants violents,mal polis, vulgaires voir certains qui regardent des pornos….. Et une école qui ferme les yeux .

Miss C, n’en pouvant plus de passer 3 semaines sur la même leçon de géométrie parce que 4/5 mouflets (réputer pour leurs pitreries et non leur intellect), ne comprenaient pas et que la maîtresse attendait tous le monde. Qu’elle ne supportait plus de voir des enfants faire des doigts d’honneur (9/10 ans je rappelle) quand la maîtresse avait le dos tourné . Et un peu jalouse de voir son frère , zen, à la maison .

Début février, rebelote, courriers et ief. Et là j’ai eu la joie de constater que ma fille, bonne élève, avait plus d’un an de retard en histoire/géographie et sciences. Bien entendu la maîtresse, ne pouvait faire ces matières, fautes de temps . J’ai aussi appris que dans une journée d’école, soit 6h, quand même . Ils ne faisaient que 3 exercices , (1 dictée, qu’ils transposaient dans un autre temps, puis un problème de maths, et si le temps une opération) , je lui est demandé mais vous faisiez beaucoup d’oral alors, réponse étonnée de ma fille : » bah non, c’était tout » !!!

Juste pour rire, les premières semaines d’ief, elle avait mal au cerveau ! C’était pas une blague, l’école lui avait atrophié, l’avait rendu mollasson . Forcément faire si peu en 6 h d’école, alors qu’à la maison, elle fait ça, en allez , 20 min. Il n’y a pas photo.

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