Le contrôle : résumé (3)

Contrôle réaliser le 10 avril 2015

Ce matin, à 9h15 , c’est précis hein !!! L’inspectrice est arrivée avec 2 conseillers pédagogiques comme cela était prévu, dans sa lettre . Le Mr c’est occupé des 2 grands et l’autre dame de ma puce de cp .

Ils se sont installés à la table de la cuisine, les grands à un bout et la petite à l’opposé . Durant ce temps, j’en ai profité pour aller visiter la salle d’ief (située au sous sol) avec l’inspectrice . C’est donc en toute confiance que j’ai laissé mes 3 enfants entre les mains des conseillers mdr, non je ne suis pas une mère indigne, mais le Mr était déjà venu en juin dernier, donc les enfants étaient content de le revoir et j’avais confiance en lui, c’est pour ça aussi que je pouvais me permettre de les laisser quelques instants.

 

La visite de notre salle c’est très bien passée, l’inspectrice à noté qu’il y avait un dictionnaire sur le bureau de miss C, je lui ai fait remarquer qu’il y avait une étagère entière d’encyclopédies derrière elle (encyclo que j’ai récupérées chez ma mère et qui étaient à moi gamine mdr). Plus les 3 étagères de livres et manuels en tout genre…..

Quand nous sommes remontés les enfants étaient sages et studieux , nous les avons laissé et nous nous sommes assises côté salon ( dans la même pièce). On a discuté du courrier que je lui ai envoyé il y a 15 jours (mon dossier ici), elle m’a dit que c’était très bien et surtout très complet , 1 bon point pour moi !!!

Puis elle a posé des questions sur le sport, les sorties etc…. savoir si les enfants s’entendaient bien entre eux, s’ils s’entraidaient aussi … Bref pas grand chose. Sauf qu’elle m’a demandé si j’avais eu le contrôle de la mairie, et en 2 ans je n’ai vu personne. Elle n’était pas super contente qu’ils n’aient pas fait leur boulot à la mairie, et va leur rappeler leurs devoirs mdrrr. Elle m’a aussi posé des questions sur l’école (le nom des profs des enfants en primaire) et 2 ou 3 questions, je ne me suis pas fait prier pour dire ce que je pensais donc de la violence dans cette école etc…

Nous avons rejoint la table de la cuisine où je n’ai eu que des compliments sur les enfants , écriture, lecture, numération, problème etc… tout allait bien . Quelques difficultés avec une table de multiplication ici, des décimaux pour la grande mais voilà rien de bien méchant .

A 10h45, ils repartaient, avec le sourire et un « à l’année prochaine ».

 

Côté enfants :

  • Des enfants super content du contrôle, aucun stress, ni appréhension . Ils savent comment cela se passe et savent que les conseillers ne sont pas là pour les embêter .
  • Ils ont trouvé les exercices faciles et pas assez long mdrrr
  • Le contrôle et donc les tests étaient trop courts pour mes enfants, allez comprendre, ces gosses sont étranges je vous le dis moi ….
  • Les conseillers ont pris des exercices parmi des fiches et les enfants eux voulaient faire les fiches en entier, pour vous dire.

 

Le bilan est donc positif, l’inspectrice a trouvé les enfants posés, calmes, studieux …. Ils n’ont pas travaillé plus(beaucoup moins même) que si cela avait été une matinée normale d’ief. Et en plus les exercices étaient plus faciles. Pour citer Miss C (11 ans) : « C’était trop court, moi j’avais mis en marche mon cerveau !!!! »

Pauvre enfant, obligé de stopper un cerveau à peine lancer mdrrrrr. Restez donc zen, pour les contrôles, parents comme enfants . Surtout, préparez bien le dossier que vous allez envoyer, c’est ça déjà qui fera une différence . Ne vous braquez pas contre les tests, ma cp , n’a absolument pas peiné, elle à lu un petit texte, bien plus court que ce que nous lisons chaque jour, puis à dessiner l’histoire lu . Et fait des maths qu’elle adore, la conseillère à arrêter les exercices arrivé vers les nombres 79,80, elle a vu que ma puce ne savait après (vu que nous sommes à peu près rendu là).

 

Voilà ce que je peux dire pour ce second contrôle, tout c’est très bien passé et nous sommes donc tranquille pour 1 année entière .

Laisser un commentaire

