A la recherche des programmes perdus…

Aujourd’hui je chausse mon chapeau d’aventurière , j’empoigne mon fouet et tel Indiana Jones, je vais à la conquête du graal, enfin presque !!! Bon rassurez vous le soleil ne m’a pas tapé sur la tête, vu que j’habite en Bretagne et qu’en Juin j’ai toujours un pull polaire mdrrr

 

Non, hier j’ai lu un article très intéressant (sur ce blog ) sur les programmes scolaires et leurs contenus, ou plutôt la disparition de ceux ci . Il y avait un comparatif entre les programmes de 1945  et ceux actuels, et on y voyait la liste des notions qui avaient été supprimé . J’ai donc pris un stylo et une feuille et j’ai noté ce que l’auteur de l’article citait  , et ce matin j’ai vérifié dans mes manuels .

Les 3 liens de l’article de Brune , qui ont contribué à ma recherche

NE PLUS APPRENDRE À LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET CALCULER.
PROSCRIRE TOUTE FORME DE PENSÉE COHÉRENTE.

Télécharger « 2015-destructiondelenseignementdufrancais2.pdf »

Télécharger « Programmes_primaire1945.pdf »

 

On découvre même qu’en cp :

  • en 1967 on avait 15h de français par semaine
  • actuellement 9h par semaine

ça correspond à  la perte d’une année entière sur tout le primaire, ça fait peur .

Vous le savez j’utilise les manuels de la librairies des écoles, et bien je vous encourage à le faire  aussi . Pourquoi , me direz vous ? ( Bon là , je suis un peu déçue que vous ne me croyez pas sur parole, j’avoue, mais bon , tant pis, happy)

Munie de ma liste des « notions disparues » et du sommaire du livre de grammaire CM1/CM2 , j’ai pu constater  :

  • Les notions sont TOUTES dedans , ouf . Au moins cet éditeur , a à cœur l’instruction des enfants .
  • Mes disparues ont tout  une * à côté . Je vérifie , et cela correspond  aux notions qui ne sont plus au programme . Ah ah, eux aussi, ils ont remarqué, et ils participent activement à la sauvegarde des notions en disparition que j’ai nommé la SDNED yes
  • Et j’ai compté, attention âmes sensibles, ne lisez pas la suite . Sur seulement, la grammaire cm1/cm2 , il y a 29 *, oui 29 notions de grammaire qui ont disparus juste comme ça . Ne cherchez plus pourquoi les gamins sont nuls en Français , moi j’ai trouvé .

 

Le constat est heureux pour mes enfants, vu que nous utilisons ces manuels là, mais fort malheureux pour tous ceux scolarisés  …

Laisser un commentaire

