Défi lecture

Une des choses que je veux transmettre à mes enfants ,au niveau instruction, c’est le goût de la lecture ! Le savoir se trouve dans les livres, le réflexe d’en ouvrir un pour chercher ou apprendre ou encore mieux pour s’évader c’est « LA » capacité à avoir …

 

Quand Miss C (11ans) a commencé l’ief, elle n’aimait pas lire, je pouvais lui faire lire un album jeunesse (beaucoup d’images,peu de textes) ou un « j’aime lire » (une histoire de 5/10 pages maximum).  Ça c’était il y a 1 an et demi,  aujourd’hui,elle a découvert une passion pour les mangas et a toujours un livre entre les mains .

Je sais que certains se posent la question, ce genre de lecture est ce vraiment bien ou utile à un enfant ?

Et bien oui, premièrement, il y a du vocabulaire, plus que vous ne le pensez . Il n’est pas rare que ma fille me demande la signification d’un mot . Deuxièmement, ça augmente la vitesse de lecture . Oui ce sont des livres où il y a plus d’images que de textes, mais souvent 250/300 pages. Donc les enfants ne sont plus traumatisés à voir de gros livres !!

Bon là on ne se moque pas, hein ! Ici harry potter c’est pas la peine mdr, trop grooooos

Bien évidement je demande, j’insiste, j’exige, enfin j’ordonne ,smile, de lire « autre chose » ! Dernièrement , la miss a lu Fifi Brindacier en 2 jours, un record pour elle .

 

Et vous savez quoi, Mr N (9ans), était encore allergique à la lecture il y a encore 1 semaine . Pas moyen de le voir avec un livre sans l’avoir menacé juste avant winktongue!!! Sa sœur lui à fait découvrir les mangas, et bien bingo, il a insisté pour aller à la bibliothèque , alors que généralement il faut le traîner de force . Et il a passé son week-end avec un livre dans les mains, j’en suis encore toute chamboulée et retournée ..

Si je vous juge, quand on connaît le loustic, c’est assez étonnant .

Bref , parents, ne découragez pas, la lecture arrivera un jour peut être entre les mains de vos petits réfractaires. En attendant continuez d’insister (même lourdement) !!!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s