Défi lecture

Une des choses que je veux transmettre à mes enfants ,au niveau instruction, c’est le goût de la lecture ! Le savoir se trouve dans les livres, le réflexe d’en ouvrir un pour chercher ou apprendre ou encore mieux pour s’évader c’est « LA » capacité à avoir …

 

Quand Miss C (11ans) a commencé l’ief, elle n’aimait pas lire, je pouvais lui faire lire un album jeunesse (beaucoup d’images,peu de textes) ou un « j’aime lire » (une histoire de 5/10 pages maximum).  Ça c’était il y a 1 an et demi,  aujourd’hui,elle a découvert une passion pour les mangas et a toujours un livre entre les mains .

Je sais que certains se posent la question, ce genre de lecture est ce vraiment bien ou utile à un enfant ?

Et bien oui, premièrement, il y a du vocabulaire, plus que vous ne le pensez . Il n’est pas rare que ma fille me demande la signification d’un mot . Deuxièmement, ça augmente la vitesse de lecture . Oui ce sont des livres où il y a plus d’images que de textes, mais souvent 250/300 pages. Donc les enfants ne sont plus traumatisés à voir de gros livres !!

Bon là on ne se moque pas, hein ! Ici harry potter c’est pas la peine mdr, trop grooooos

Bien évidement je demande, j’insiste, j’exige, enfin j’ordonne ,smile, de lire « autre chose » ! Dernièrement , la miss a lu Fifi Brindacier en 2 jours, un record pour elle .

 

Et vous savez quoi, Mr N (9ans), était encore allergique à la lecture il y a encore 1 semaine . Pas moyen de le voir avec un livre sans l’avoir menacé juste avant winktongue!!! Sa sœur lui à fait découvrir les mangas, et bien bingo, il a insisté pour aller à la bibliothèque , alors que généralement il faut le traîner de force . Et il a passé son week-end avec un livre dans les mains, j’en suis encore toute chamboulée et retournée ..

Si je vous juge, quand on connaît le loustic, c’est assez étonnant .

Bref , parents, ne découragez pas, la lecture arrivera un jour peut être entre les mains de vos petits réfractaires. En attendant continuez d’insister (même lourdement) !!!

Laisser un commentaire

