Tu ne vas pas à l’école, tu n’est pas sociable !

Tu ne vas pas à l’école, tu n’es pas sociable ! Non moi je fais l’ief et je suis poli et respectueux  !!!

Je vois pas mal de parents hésiter dans leurs choix d’ief, à cause de la sacro-sainte socialisation . Qui n’a pas été confronté à cette question, hein ? Ne vous a t-on jamais dit que c’était l’école qui sociabilisait les enfants ?

Oh si, la famille, les voisins, l’inspectrice, même la vielle dame au supermarché ,mdr !!!! Bon je ne vais pas vous livrez des arguments prêt à l’emploi pour parer ces questions . Suivant la personne en face de vous, parfois vous expliquerez gentiment les bienfaits de l’ief etc…, parfois vous aurez une personne fermée à toute discussion et là , inutile d’expliquer quoi que se soit .

Moi j’aime beaucoup citer Jean D’Ormesson , académicien, qui a fait l’ief avec sa maman . Dans un reportage, il dit que sa maman lui avait appris le latin, alors qu’elle même n’en n’avait jamais fait .

J’aime beaucoup comparer aussi avec l’école publique de ma commune, celle où mes enfants ont été . Car si être sociale, c’est injurier, insulter, frapper, harceler,tricher ,rabaisser et j’en passe, ses petits camarades , alors mes enfants et moi même, pouvons très bien nous en passer .

A la base l’école publique et donc gratuite, a été créée pour que les enfants dont les parents avaient des rangs inférieurs dans la société , puissent accéder aux mêmes connaissances que  les autres . Au début, il c’est révélé, que c’était justement les enfants « de pauvres », qui étaient  plus assidus que ceux « de riches » . Ils savaient qu’il fallait travailler dure pour apprendre, que les connaissances et le savoir étaient là, les vraies richesses. Quand au fils « de riches », eux avaient l’habitude que tout  soit facile, fait pour eux et donc prenait cela, un peu par dessus la jambe …. (bon c’est un peu simplifié, mais on est pas en cours) ^^

 

Aujourd’hui, l’école est devenue une garderie géante, une poubelle à la limite . On y place les enfants, qu’ils le veuillent ou non, chaque jour, car c’est la loi !!!!! Les 3/4, ne veulent pas être là, et le font savoir en classe (chahut, insolence etc…) . Allez vous me dire que c’est parce que « leur rang social » , n’est pas dans le top 3 ? Allez vous me dire,  parce que leurs parents n’ont pas fait de grandes études, ceux ci ne les poussent pas ?

Non, hein, car on vient de démontrer qu’avant, c’était l’inverse, que ces enfants justement avaient à cœur d’apprendre . Mais l’ EN , baisse tellement les niveaux pour soit disant atteindre le plus grand nombre que même les bons élèves deviennent cancres.

 

Bon, je me suis un peu,  mais alors juste un peu, éloigné de mon sujet de base là !!! Mais pas tant que ça, car si l’école pouvait apporter la socialisation il y a encore quelques décennies, en mixant les classes sociales, ce qui était super bien à la base. Aujourd’hui c’est fini , alors je ne sais pas si c’est juste dans ma commune, mais par classe il y a maintenant 5 ou 6 énergumènes , qui pourrissent tout. Et ça parle mal, ça regarde des films pornos (à 9 ans, si !), faire un croche-patte est tout à fait normal . Normal aux yeux des enseignants et des parents de ces loustics. Les réponses sont les mêmes, on ne sait plus quoi en faire, on a tout essayé etc….

En attendant, les autres subissent, la baisse des niveaux, les moqueries,les coups ….et rien n’est fait . Et après on vient nous dire que c’est « le truc », qui manque à nos enfants en IEF !!!!! Je crois que j’ai loupé un épisode .

Mais en réfléchissant, j’ai constaté que les personnes qui pensent ça, sont souvent loin du monde scolaire.

  • Des parents, grand-parents qui aimaient l’école et où la discipline régnait.
  • Des gens dont les enfants sont dans des écoles (souvent privées) où cela se passe bien
  • Des gens qui ont des enfants au lycée et qui se rappellent de l’école d’y il a 10 ans
  • ou un mixe de tout ça en même temps

 

Bref, quand je vois « la norme actuelle », oh que je suis fière que mes enfants soient en marge de tout ceci!!! Mes enfants parlent correctement, poliment , ils vont vers les autres, tous âges confondus . Mon fils de 9 ans, préférera aller au devant d’une personne âgée, qui l’écoutera plutôt qu’un enfant de son âge qui sera « bourrin » avec lui . Et ça, ça vaut toutes les remarques du monde mdrrrrr.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s