Vivre avec 1 seul salaire

Voilà une question qui se pose indéniablement lorsque l’on pense à l’ief , comment vivre avec un seul salaire ??? Alors on y arrive, après tout dépend du salaire et du nombre de personnes qui vivent dessus .

Ici , mon mari à un revenu qui dépasse le SMIC donc si on ajoute la CAF, nous avons un revenu assez confortable pour vivre . Quand je dis confortable, c’est par rapport à d’autre mais nos fins de mois sont juste et le système D y est pour beaucoup .  Voici donc mes quelques pistes et astuces qui me permettent de faire 2 ou 3 économies par ci par là .

  • je fais mes courses 1 fois par semaine (environ 160 € )
  • je fais tourner le lave vaisselle , le sèche linge en hiver pour les jeans et choses épaisses et le lave linge en heures creuses ,ici 22h30 – 6h00 .
  • Je sèche mon linge dehors en été mdrr et je passe en essorage minimum 800 tours/min, en hiver c’est 1400 tours/min . Et il sèche étendu dans la buanderie qui a le chauffage ou dans le salon avec le poêle à bois.
  • Les produits pour ces deux machines sont toujours des produits de marques (car ils lavent mieux et on en met moins,je trouve, qu’avec les sous marques ) Mais comme ils sont plus chers, je n’achète quand promo 2 à 3 fois par ans pour le lave-vaisselle. 1 à 2 fois pour le linge . (Mais quand j’achète je prends parfois 6 bouteilles de lessive)
  • j’achète la maximum à lidl et je complète à super u ensuite . Je prends aussi les denrées qui arrivent à date, et parfois sur la viande j’en prends plus et je congèle . J’achète aussi à une agricultrice de la viande par 10 kg et je congèle.
  • Je met 50 € par mois pour les vacances, et nous partons en septembre pour avoir un bon camping avec des prix cassés. L’enveloppe comprend les 15 jours de camping et le trajet A/R . Et parfois 1 sortie.
  • Les vêtements sont donnés, acheter en braderies et surtout gardés au sous sol pour les prochains . Avec 3 filles, je garde pour les suivantes. Bon je vous rassure, j’achète aussi pour pas que la dernière n’ait juste que les vieux trucs portés 2 fois déjà . Mais ainsi j’achète moins.
  • Nous ne faisons quasi pas de sorties dans l’année, sauf si gratuites (promenades,plages et autre oui)
  • une fois par mois nous allons chez Emmaüs pour les livres et des jouets aussi
  • toutes les dépenses fixes (edf,eau,assurances ) sont mensualisées, sauf la taxe foncière
  • chaque mois nous mettons de l’argent de côté pour la taxe foncière, les travaux de la maison, les vidanges ou les pneus des voitures….. c’est notre petite réserve
  • quand je veux quelque chose, d’abord le bon coin, priceminister,ebay
  • pour Noël, je commence les achats vers octobre pour étaler les dépenses et je prends d’occasion pour la plupart. En commençant tôt, je prends le temps de chercher les jeux qu’ils souhaitent au prix que je veux mdr.
  • les anniversaires sont tous en fin d’année donc je groupe avec les achats de Noël, et je prends un cadeau du « tas »happy pour l’anniversaire, sauf demande spéciale.
  • je vends sur le bon coin tout ce qui ne sert plus comme jeux, ou sur priceminister
  • les manuels d’ief sont achetés dès février/mars pour l’année suivante comme ça on étale aussi les dépenses
  • nos dépenses en gasoil ont diminué aussi, depuis qu’il n’y a plus tous les trajets avec l’école (avant 50€ pour 15 jours , aujourd’hui 50€ pour le moins,à peu près,pour ma voiture )
  • nous avons fait le choix il y a 3 ans , d’acheter une voiture neuve (voiture principale, mon mari à une petite et vieille voiture qui sert à tous). Car  les réparations coûtent chers, et souvent quand on a fini de rembourser le crédit , la voiture est nase et il en faut une autre . De plus le contrôle technique, ne fait plus trembler (fini le : pourvu que ça passe et qu’il ne trouve rien de trop pénible et cher comme réparation mdrr). De plus le crédit inclus une assurance qui garantie la voiture tout le temps du prêt (sur tout ce qui est grosse panne, au cas où)
  • Nous nous chauffons à l’électricité (car c’est plus simple à mon avis à gérer) moins de fluctuation des prix qu’avec le fioul, et pas d’entretien . Un chauffage qui est à changer il y en a pour 60 € , en rapport avec une chaudière, y a pas photo . La  pièce à vivre c’est le poêle à bois et le chauffage (qui se coupe quand le poêle se met en route ). Les thermostats sont réglés sur 3, si on a froid , on met un pull mdrrr. Les murs ont été isolés par l’intérieur et le grenier , de la laine de verre au sol (c’est chiant c’est moi qui m’y suis collée mdrr). Ainsi nous chauffons environ 140m² plus le four,la plaque à induction et tout ce qui va avec frigo, lave vaisselle,lave linge,ampoule etc… pour 1500 € par an. ah oui et nous traquons les appareils en veille.

 

Voilà il y a sûrement autre chose mais là je ne vois plus mdrrr. Donc en gros ,nous anticipons au maximum les dépenses . Nous nous contentons de peu sans toute fois manquer de quoi que ce soit . Les enfants ont les derniers jeux etc… mais souvent je leur explique que parfois ce jeu pour la wii aujourd’hui à 60 €, et bien s’ils attendent quelques mois , ils pourront l’avoir mais à 20€ . Tout le monde est gagnant ainsi (eux le jeu et moi le prix mdrrr).

Nous avons la plus grande des richesses en pratiquant l’ief : notre liberté . Et puis apprendre à se satisfaire des choses simples comme une journée à la plage ou un pique nique, c’est aussi bien que d’aller au cinéma .

Laisser un commentaire

