6ème et littérature

En voilà un vaste sujet ! Et surtout une matière qui est à méditer longuement avant de la proposer aux enfants.  J’ai eu le goût de lire, très tard, il a fallu qu’une prof de français de 3ème me force, (du moins au début) à lire Cyrano de Bergerac , pour j’aime lire .  Je ne lis pas du Proust, du Zola ou encore du Hugo, j’en ai lu quelques-un mais j’avoue c’est pas forcément les premiers auteurs qui me viennent comme ça sous la main mdr. Pour preuve, les twlight , harry potter et 50 nuances de grey qui sont chez moi happy

 

Dans les manuels vous avez le choix de faire lire plusieurs extraits de textes ou alors de travailler à côté un texte intégral . Les extraits ont l’avantages d’offrir de la diversité certes mais peut-on réellement comprendre « un genre de littérature » en ne lisant que des extraits choisis ?

Je pense que non, rien de vaut l’intégral d’une histoire pour en comprendre tout son sens . Et puis il n’y a pas que le côté « leçon ». Pour exemple , en 6ème, le conte merveilleux est au programme :

  • Qu’est ce qui fait de ce texte un conte ?
  • Quels sont les principaux éléments d’un conte  ?
  • etc….

Oui en lisant les extraits « choisis » (je précise bien), il est facile de trouver les éléments de réponses avec un texte qui fait 30 lignes, quand est-il dans un livre de 120 pages ? Les manuels amènent tout sur un plateau, l’extrait, les questions bien ciblées ….  Mais est ce bien compris pour autant ? Dégager la « moralité » d’une histoire, quand vous avez les 20 dernières lignes du livre commençant par « moralité », c’est sommes toute facile .

 

Encore une fois, je veux plus, pour mes enfants . Donc ma fille à déjà lu, en entier, dans la section conte

  • Alice au pays des merveilles
  • Blanche-neige
  • Le petit prince
  • certains contes de Grimm et de Perrault

Là , il y a une base pour parler du conte, on sait de quoi on parle . Maintenant elle choisit quelques extraits du manuel ,la semaine dernière La petite fille aux allumettex (je crois que c’était la version intégrale d’ailleurs) et elle répond aux questions , qui dans ce cas serviront à lui apprendre à formuler les réponses à l’écrit .

Il y a d’autres raisons à ce choix de livres et non d’extrait .

  • Apprendre aux enfants à lire des livres, pas juste des morceaux, qui sont là pour trouver des réponses . Voyez les bouquins du style  « biblio collège » , les textes sont coupés,amputés des parties jugées « trop » longues, « trop » compliquées . Oui mais comment on se fait une base de vocabulaire avec ça ? Comment comprend-on le caractère de personnage, sa façon de vivre peut être ? Il ne nous viens pas à l’idée de couper un film ,5 min par ci, 3 min par là . Au final , on ne comprend pas TOUT. Et bonjour le respect pour les auteurs .

 

  • Faire connaître les œuvres du patrimoine, c’est important . Je me dis que si je n’avais pas été forcé de lire Cyrano, d’abord je serais passée à côté d’un beau livre, mais le déclic ne serait peut-être pas venu . C’est peut être grâce à cette « écriture », ce style, où les jolis mots chantent que ça m’a donné envie . Donc forcé un peu,sans dégoûter , c’est aussi notre rôle !

 

  • Et enfin apporté du contenu ,de la substance  (tiens cela me rappel « Le cercle des poètes disparus », le livre mdr), de la culture à nos chères têtes blondes . Pinocchio, on connaît, n’est ce pas ? Quel n’a pas été notre dégoût, quand Mr N, nous a lu le passage où Pinocchio écrase Le criquet d’un coup de marteau sur la table, parce qu’il l’énerve !!! Où quand,Miss C, découvre que Blanche neige, meure pour de vrai dans le livre (pas de baiser et de prince charmant là he !!!! Nous ne devons pas laisser la Télé instruire nos enfants, comme dirait Mulder et Scully, la vérité est ailleurs !!!! Imaginez votre enfant, devenu adulte, durant une discussion , si, il n’a que Disney et ses films comme référence, ça fait un peu léger, non ?

Laisser un commentaire

