comparatif manuels de français 6ème

 

J’ai décidé d’utiliser Jardin des lettres pour Miss C, pour sa 6ème. J’ai eu plusieurs fois des demandes sur mon choix. Déjà j’ai consulté en ligne tout les manuels que je pouvais , cela m’avait pris du temps mais on voit rapidement les manuels que l’on ne veut pas .

Dernièrement j’ai vu que pas mal de parents utilisaient Terre de lettres, et comme j’ai trouvé le manuel chez Emmaüs pour 2€ je l’ai pris (des remords je crois mdr) au cas où je passais à côté « du  » manuel de français .

Après avoir comparé je persiste et je signe , jardin des lettres à mieux à mon sens . Oui c’est bien beau de dire ça, mais pourquoi ?

Je vais nommer les éditeurs et non les manuels, car les titres sont assez similaires et au final on n’y comprendra plus rien . Donc

Nathan : terre des lettres

Magnard : Jardin des lettres ( celui sélectionné)

 

Étude de la langue : uniquement dans le manuel de chez Magnard . L’autre n’a rien en orthographe,grammaire et conjugaison, ce qui est dommage car du coup il faut un autre livre pour ça .

Les exercices : vocabulaire et expression écrite,de manières générale je trouve qu’il y en a plus chez Magnard. Ce dernier à des « Fiche méthode » pour apprendre à rédiger.

 

Les définitions : certains mots sont pourvus d’une petite définition . C’est bien mais apparemment chez Nathan, on a une bien piètre opinion du niveau des élèves quand même . Car voici en exemple quelques mots , qui font l’objet d’une définition :  ermite, profond, chagrine, baril. Si à 11 ans , ils n’ont pas ce vocabulaire, il y a un truc quand même.

Les textes : Magnard fournis des textes en intégral (11, principalement dans les chapitres sur les contes). Je n’ai pas vu cette mention chez Nathan.  Je trouve aussi qu’il y en a plus chez Magnard .

 

Poésie : là c’est Nathan qui gagne 3 chapitres, et je trouve les textes mieux fournis. Mais ceci est au détriment du théâtre qui lui n’a plus qu’un seul chapitre . Ce qui est bien dommage, car autant les enfants en primaire ont déjà vu des poésies autant le théâtre  , non . A cet âge la culture théâtrale est « inexistante » , pour la plupart . Peut être qu’encore une fois Nathan à sous estimé le niveau des élèves, pensant qu’ils n’y arriveraient pas !!!

Textes fondateur et textes de l’antiquité : chez Nathan c’est un joyeux « bordel » tout y est mélangé, on alterne/mélange les 2 . Dans un chapitre sur les mythes, on trouve un dossier avec un morceau de la bible . Et plus loin, un chapitre entier sur la bible. C’est pas très cohérent tout ça . Magnard lui à bien structuré la chose . 2 chapitres pour les textes de l’antiquité et 2 autres pour les textes fondateurs, tout est bien séparé.

Bon, pour moi ,oui la bible est un mythe et une jolie histoire. Mais si vous la cherchez en librairie, vous ne le trouverez pas à côté de Percy Jackson, ni à côté des 12 travaux d’hercules, mdr .Donc , il y a bien une différence, et cela serait bien de l’enseigner.

 

Les plus de Magnard : Il y a une page évaluation en fin de chapitre, ce qui permet de voir si l’enfant a compris et arrive à mettre en application ce qu’il a vu . On trouve des leçons d’histoire des arts  à chaque chapitre ,  . En terme d’illustrations, elles sont bien plus riches dans ce manuel, j’y vois énormément de tableaux

 

En rédigeant l’article , je constate que Nathan indique aussi histoire des arts sur la couverture, malheureusement , j’ai beau parcourir le sommaire, les leçons ne sont pas clairement identifiables, encore le côté brouillon.

Au final vous aurez avec Magnard un manuel bien plus complet, en tout sens.

 

Une réflexion sur “comparatif manuels de français 6ème

Laisser un commentaire

