Les manuels : comment se les procurer ?

J’ai eu pas mal de retour , merci d’ailleurs de votre confiance, sur ma sélection de manuels pour la 5ème . Tout d’abord, je voudrai préciser qu’il m’arrive de faire des erreurs, j’essaie d’être très attentive dans le choix de nos manuels mais il n’y a qu’à l’usage qu’on voit ce qu’ils donnent vraiment .

Je repense au livre d’anglais de 6ème qui a duré 4 semaines je crois avant que je ne l’abandonne complètement , ou le cahier de français , qui prends les gamins pour des demeurés .

 

On m’a aussi demandé où et comment se les procurer ,à moindre frais ?

La bonne nouvelle pour vous , c’est que vous n’avez pas à dépenser beaucoup si vous ne le souhaitez/pouvez pas (oui je pense aux parents qui aimeraient mais faute d’un second revenu et privé de l’ARS ne le peuvent pas).

Voici le détail matière par matière :

– Maths :  il suffit de télécharger le manuel et le cahier d’exercices sésamath ici ,c’est au format pdf  et gratuit.  Ou le manuel maths libre (voir mon article )

– Français : il y a un excellent manuel pdf gratuit aussi  ici : Ralentir travaux.com et  les séquences de travail ,toutes prêtes  ici

-Dictée :  le becherelle dictée est vraiment bien et pour 5€ ,c’est un bon investissement .

– L’anglais :  le pdf est a télécharger aussi et vous trouverez les pistes audio aussi sur ce site : Morning stars

-Histoire/ géo  :  soit le livre Belin qui à l’air bien (regardez sur priceminister ou amazone …) , mais vous en trouverez un sur Le livre scolaire , consultable en ligne et gratuit . il y a une version « papier » mais on peut la consulter version pdf  ici , en le consultant je me rends compte que si je dois prendre une version papier pourquoi pas celle ci plutôt que belin  , à voir .
– SVT – physique/chimie : je vais me servir sûrement d’internet
  • Les liens de cours pour le collège , sur le blog, il y a quasiment toutes les matières .
Sinon il y a des sites multi-matières

 

Je suis une amoureuse des livres et du papier , donc  j’avoue ne pas aimer avoir les manuels même en pdf . Quand je n’ai pas le choix , comme avec le livre d’anglais « Imagine,you’re english », qui est presque introuvable d’occasion , j’imprime et je mets sous pochette transparente .

Il faut dire qu’avec 4 enfants, j’amortis automatiquement  , ce coût d’impression . Mais je ne le fais pas pour tout les pdf non plus . Même si nous sommes à une époque dite « technologique » , moi la première j’adore mon ordi ou ma tablette, je suis totalement amoureuse d’internet happy , mais pour autant je ne veux pas , que ça soit pour moi ou mes enfants , être « dépendante » des écrans . Je ne veux pas qu’ils passent leurs journées sur un pc pour lire les cours , sinon ils perdront cette faculté d’ouvrir les livres .

Et que ce passe t-il  quand on tombe en panne d’internet, de courant , que le disque dure lâche etc….. Et oui ,on à beau être au 21ème siècle, pour la première fois cette année, ici chez moi, j’ai eu de nombreuses coupures d’électricité cet hiver parfois plus de 5h, et là le manuel numérique bah pffff mais mon livre dans l’étagère il est toujours là, je peux même le transporter à côté du poêle à bois  lol.

Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

