Quoi faire faire au niveau maternelle ?

Alors même si pour les enfants de moins de 6 ans, on ne va pas suivre des « programmes », j’aime bien savoir ce qui est fait/demandé à l’école . Même si je me souviens plus ou moins du passage de mes 3 grands, j’avoue , je ne regardais pas en détail, tous ce qu’ils me ramenaient , oui c’est moche, hein !

Par contre je sais une chose, miss K, qui n’ira jamais en maternelle, et bien elle connaît bien plus de choses que ses ainés. Donc mon premier constat, c’est qu’elle se développe très bien par le jeu , en même temps je n’en doutais pas beaucoup ,happy. Mais revenons à nos moutons, encore une fois je m’égare….

 

Donc , consulter les programmes donne une idée de ce qui est fait, et surtout, donne des idées d’activités à proposer à nos bambins . Puis il y a les nouveautés , parce que oui, la maternelle a aussi été réformée, bah oui, faut bien tout petit les emmerder « oups » avec des codes d’apprentissages !!!!  Ainsi j’ai découvert qu’ils allaient même jusqu’à conter les pièces des puzzles, impressionnant, un enfant de 3 ans doit savoir faire un 9 pièces donc !!!!

Ouf, Miss K, y arrive, je suis sauvée, elle a réussi son instruction . Bah oui soyons honnête, à ce stade, il n’y a qu’elle qui fait son instruction, moi je lui fournis les jeux et les explications, quand ça l’intéresse, mais je ne l’instruis pas, je l’accompagne juste .

En attendant pour les curieuses, sur le blog de La mater de flo,(et ), vous trouverez les programmes en version « compréhensible », c’est à dire que cette enseignante qui parle couramment le langage EN,  a eu la gentillesse de tout traduire et résumer , pour nous autres simples humains .   Un super boulot qui vous donne les objectifs  pour les Maths, EPS, Langage, Art et Sciences . Et ce par classe fin de TPS, fin de PS, fin de MS et fin de GS.

http://ekladata.com/MBz_R468UVZp0pRKj0iZiAJu6LU.jpg

Laisser un commentaire

