La tête dans les étoiles….

Cette semaine la leçon de sciences de Mr N (cm1) est consacrée aux constellations !!! Voici un exemple de notre programme de sciences, qui n’a absolument rien à voir avec le programme EN .

Afficher l'image d'origine

Je l’avais dit dans un ancien billet, je trouve que cette matière est abordée de façon extrêmement barbante à l’école . Nous ne décidons de garder que le meilleur, où du moins ce qui nous intéresse . Mon fils aimant beaucoup les sciences et les découvertes en général, j’ai fait un programme qui devrait le satisfaire .

Nous terminons notre partie « Espace », après voir vu le système solaire, l’atmosphère du soleil, les trous noirs,les comètes etc… Je ne m’attends pas à ce qu’il devienne astronome ou quoi que ce soit d’autre .Mais voilà une des raisons pour lesquelles je pratique l’ief, c’est ouvrir le champ des possibilités et des connaissances . Je lui montre les portes, nous les ouvrons, on fait le tour, libre à lui de continuer ou pas . A l’heure actuelle , il est plus de le « ou pas » mdr . Il est jeune et n’est pas dans une démarche  » de recherche »,  cependant ça vient, et j’espère que d’ici quelques années , nos petites leçons porterons leurs fruits . Et oui ,le parent instructeur, à toujours une idée en tête  happy

 

Pour réaliser notre leçon donc, j’ai réuni plusieurs supports .

La tête dans les étoiles....

  • Des cartes de nomenclatures ( qui serviront pour les autres enfants aussi ) Le jardin de kiran, Montessori et cie
  • une fiche mon quotidien
    Télécharger « mq-22-les-constellations.pdf »
  • une carte du ciel,suivant les saisons, pour l’hémisphère nord (nous donc lol) Vous la trouverez plus bas en téléchargement, car cela provient d’un livre de bibliothèque, le livre soit dit en passant était assez nul, mais il présentait les cartes (en français) que je voulais .

Télécharger « constellation printemps hiver.pdf »

Télécharger « constellations été automne.pdf »

  • Suite à une visite sur Pinterest, j’avais vu un jour, les constellations :  façon « couture » , cette idée est restée gentiment dans un coin de ma tête. Grâce au pack trouvé sur les Jardin de Kerian, vous trouverez un fichier que je vais détourner un peu son emploi (à la base pour le projecteur) . Imprimé et plastifié, je n’ai plus qu’ à faire les trous, ensuite je proposerai aux enfants de marquer les points sur du tissu , et ensuite ,à l’aide de fils à canevas, relier les points .

J'adoooore les étoiles, et j'adoooore la broderie. Et ensemble ça donne quoi ?: Aquarius Zodiac Constellation Necklace by zelmarose on Etsy: constellations:

  • Si cela intéresse vraiment j’ai découvert sur le site Astro juniors, un série de contes et légendes du monde entier , sur les constellations . Sur ce même site , ici, une liste d’expérience (en pdf) à réaliser . Construire une boussole,un sextant , moi j’ai imprimé « le Nocturlabe » ..

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s