Les grands explorateurs

Voilà, on arrive enfin à la période historique que j’aime …. happy  Mr N, vient de faire la partie sur les grands explorateurs , peu de changement sur le contenu de notre leçon, j’avais une bonne base avec sa sœur ,donc j’ai gardé la même façon de faire (voir ici )

La seule nouveauté vient de notre bibliothèque perso, qui s’est enrichie de nouveaux livres (Les exploateurs – Usborne ) , et documentaires sur le sujet .  Ils complètent tellement bien notre leçon , à la limite c’est la leçon qui complète les livres ,mdr,  car je suis sûre que ce qui a été lu sera bien plus retenu par mon fils que la leçon en elle même .

Là encore, mes attentes en histoire ne sont peut-être pas celles de l’EN, car ici aucune date à apprendre . nous les citons, les notons,les lisons ça oui mais si je me base sur mon expérience et sur celle de mon entourage, que nous reste t-il de toutes ces dates apprises par cœur à l’école ? Rien, une dizaine peut-être , l’histoire ne doit pas être rentrée dans la tête des enfants à coup de marteau piqueur , j’en suis convaincue et encore plus  à cet âge .

Donc , moi, je veux qu’il ai une bonne chronologie de l’histoire déjà c’est pas mal !!! Placer Vercingétorix avant la guerre de 100 ans ( qui n’a pas durée 100 ans) …. Tout comme une bonne culture générale, et oui encore. Mais bon savoir que Magellan était un navigateur/ explorateur , qui aimait les licornes ( oui merci à Quelle Histoire) parce qu’on en parle pas assez de cette passion des licornes chez cet homme , c’est mieux que de croire qu’il était un peintre italien !!! Vous serrez d’accord, quitte à choisir entre des dates qui ne font que passer dans leurs têtes ou retenir de vraies informations, je choisis les informations …

Les grands explorateurs

Laisser un commentaire

