Vers l’écriture

Miss K , du haut de ses 4 ans, connais déjà beaucoup de choses . Depuis Noël l’année dernière, où elle avait reçu un mini ordi leapfrog, a appris la chanson de l’alphabet . Puis ensuite ,se découvrant une passion pour les lettres, a commencé à nous demander c’est quoi ça etc…

Nous avons donc utilisé les livres que nous lisions avec elle, principalement des imagiers , où la première lettre était en couleur .

Afficher l'image d'origine

 

Ainsi , aujourd’hui elle connaît toutes les lettres et les chiffres  jusqu’à 10 . Malheureusement, l’ordi n’a pas vécu longtemps, pas de très bonne qualité, vu la marque un peu déçue quand même .  Donc un jour chez Emmaüs ,j’ai trouvé  » l’atelier d’écriture » de Fisher Price  »

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

Il y a plusieurs fonctions, chanson , recherche de lettres etc… C’est la partie écriture que je vais vous expliquer ici .  Les deux fenêtres sont des ardoises « magiques » . Sur celle de gauche , la lettre s’écrit en pointillés, l’enfant n’a qu’à suivre avec son crayon . Super bien, il apprend à écrire et à former correctement les lettres et les chiffres jusqu’à 10 .

Quand il sera prêt il pourra faire directement sur celle de droite, en se servant du modèle seulement . On trouve majuscule et minuscule, de plus l’ordi annonce ces termes, donc au final Miss K, va apprendre à différencier les deux sortes d’écritures, comme ça juste en jouant .

 

Pour nous se sont des jouets , en libre accès  …. Elle fait ou pas, ça durera 3 jours ou 3 semaines, c’est souvent le cas avec elle, ça fonctionne par période . Je la laisse faire, je suis quasi sûre que d’ici septembre l’année prochaine elle sera écrire chaque lettre sans aucune intervention de ma part . Elle a même inventé quelques ateliers elle-même :

 

  • Recherche de lettres dans les découpes de papier prises dans la poubelle de la classe happy . Comme je plastifie souvent,j’ai pas mal de découpes, elle c’est aperçue que les découpes formaient des lettres souvent L, I, . Donc son activité favorite est d’aller dans la poubelle à la recherche de trésors .
  • Toujours à l’aide de bandes de papiers, elle forme des lettres A,V,W etc…
  • L’autre fois c’était avec les petites cuillères après le petit déjeuner mdr

 

Je pense , bientôt, introduire le bac à semoule Montessori , et peut être les lettres rugueuses. J’hésite encore pour ces dernières car ça demande pas mal de temps pour les faire et je ne suis pas sûre qu’elle s’en serve longtemps .

 

Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine

 

Enfin une idée trouvé sur pinterest , que je trouve sympa et facile à mettre en place

Vers l'écriture

 

J’édite le sujet car nous venons de trouver 2 nouveaux jeux chez Emmaüs, et ils sont  vraiment sympa aussi .

L’ardoise magique de leapfrog                              l’ardoise ABC de leapfrog

leapfrog Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

