Il était une fois : mon contrôle !!!

Comme je l’avais annoncé , hier matin l’inspectrice et deux conseillers sont venus à la maison , afin de procéder au contrôle de Mr N et Miss M .

Arrivée  9h30 – départ   11h20 , autant dire que cela a été assez rapide .

Côté Mr N : CM1

C’est son 3 ème contrôles, donc ils le connaissent bien , et ont bien noté ses progrès, notamment en écriture , le geste pas la production d’écrit qui reste encore difficile pour lui . Mais pour un enfant qui écrivait très très mal, on voit nettement la différence .

Elle a aussi pointée les efforts de concentration, de mise au travail . Lui a demandé s’il était fatigué après un peu plus d’un heure d’exercices , entrecoupée de discussions avec le conseiller ,je vous rassure . Mr N, tout naturellement lui a dit que non, aucune fatigue, car de toute façon, en temps normal, il travaillait bien plus que ça ^^

Mais il n’y a pas que du bien, forcément , il faut bien trouver 2 ou 3 points qui ne vont pas happy

– en maths :  les termes de géométrie  ( en même temps singapour pêche un peu, je compléterai l’année prochaine) , et les nombres décimaux mais on vient de les voir

– en français : pas parfait mais bonne réflexion quand même

– en histoire : là j’en ris encore ; Mr N, à un savoir « encyclopédique » !!!! Bah oui mais c’est un savoir quand même . L’efficacité des livres Quelle Histoire , sans doute …. Petite discussion sur le programme  :

Et votre progression , c’est du spiralaire , comme on fait à l’école ? Ah non, nous l’histoire c’est chronologique et pas autrement !!!

 

Côté Miss M : CE1

Il m’a semblé bon de préciser de nouveau de la miss à 10 jours près, serait en CP . ET oui elle est née le 22/12 , et ça fait quand même une grosse différence .

La lecture et l’écriture sont parfaites , presque rien à redire, sauf la ponctuation . Oui ma fille a tendance à zapper . ou , elle préfère les ? et ! . Mais c’est bien une chose insignifiante à apprendre, une lecture fluide, en mettant parfois le ton et une bonne compréhension ça vaut bien quelques virgules oubliées .

– Etude de la langue : pas terrible ! Ne connaît pas l’imparfait ou le passé composé , et le futur c’est juste . Oui en même temps on a commencé le futur la semaine dernière , donc forcément , elle ne va pas connaître le reste …. Par contre rien sur ça maitrise du présent ?

En grammaire, les chaînes d’accord , c’est juste ! Mais le fait qu’elle sache identifier les adjectifs, nom,verbe etc… ça c’est passé aux oubliettes car elle a osé dire que dans la phrase :

le renard roux à des yeux menaçants :  roux était l’adjectif du nom renard et yeux aussi était son adjectif, avant de se reprendre happy

-Maths : j’avoue j’ai pas compris là . Elle est plus forte en français, ah bon ? On ne devait pas parler de la même enfant alors . Résolution de problème : n’a pas choisi la bonne opération mais a trouvé seule qu’elle s’était trompée et s’est corrigée seule !!! Heu c’est pas mal , je trouve . Et aussi , elle a une très bonne logique , bah ça aussi ,c’est bien !

Pour les deux , le calcul mental, c’est pas ça ! Ah oui mais ils ont bon dans leurs résultats, c’est juste pas rapide comme réponse . Je préfère une bonne réponse en 10 seconde , qu’une fausse en 2 seconde , chacun ses valeurs …

Afficher l'image d'origine

Bref, normalement, le rapport doit être « positif », car il y a une progression des enfants, c’est ce qui est demandé .

D’ailleurs ,l’inspectrice m’a fait tout un foin sur le nouveau socle , qu’il fallait à tout pris avoir etc…. Je lui ai dit que comme j’utilisais d’ancien manuel, de toute façon j’y serais forcément , elle m’a dit le contraire . Car avec le nouveau, on prend on compte les nouveaux outils informatiques etc…. beaucoup de bruits pour pas grand chose je trouve . Elle a aussi précisé que c’était sur ça ,qu’elle basait ses inspections , et moi j’ai rajouté que le socle c’était à 16 ans et qu’avec mon 10 ans et ma 7 ans ,j’avais encore pas mal de marge , et toc !!! Mais si elle veut du cochage de cases, elle l’aura la prochaine fois . Au lieu de lui envoyer une synthèse , je lui mettrai juste des petites croix, j’irai bien plus vite happy

Afficher l'image d'origine

 

Histoire de France

 

 

Petite victoire personnelle , et oui ! Cette fois ci ,c’est elle qui a pris des notes happy , elle ne connaissait pas nos chers livres Quelle Histoire . Je lui ai donc présenté, et a bien noté les références , en me demandant si on les trouvait en boutique etc…. Je lui ai appris l’existence d’un tarif « enseignant » . Elle les a trouvés bien faits, complets, etc….

Laisser un commentaire

