J’assume mon ief

Il existe tant de façon de faire l’ief, presque autant de façons que de familles .  Chacune à sa façon ,sa manière, ses méthodes mais toutes ont le même objectif : instruire leurs enfants, les rendre citoyens de demain etc….

Si en commençant mon aventure j’avais des à priori sur certaines méthodes, c’était par ignorance d’une part et par formatage aussi, n’ayant connu que l’école enfant, comment aurait-il pu en être autrement ?  Heureusement pour moi , je suis toujours une grande adepte de ce grand dicton , que je disais déjà enfant

 

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

 

Je ne suis plus la même qu’il y a 3 ans, j’accepte et je reconnais à leurs juste valeurs les méthodes d’ief diverses et variées . La mienne évolue régulièrement, je me remets en questions , teste divers approches, les abandonne bien vite pour certaines … mais le fond ne change pas , chez nous l’ief s’appelle « école à la maison » !

Afficher l'image d'origineParce que oui , nous faisons l’école, nous avons des horaires, un rythme, des manuels, une classe … parce que l’école de mon enfance était plutôt sympa, j’aimais y aller pour apprendre, parfois je ne voulais pas y mettre les pieds à cause d’un enseignant incapable mais j’ai le souvenir fou , de cette petite fille de 5/6 ans, qui répondait toujours à la question :

_ Que veux-tu faire plus grande ? Maîtresse !!!

 

La bonne nouvelle, j’ai réussi mdr … Non plus sérieusement, mais enfants non jamais rien eu contre l’école en elle même , c’est tout se qui s’y passe qui les a dégoutés. Mais quand l’inspectrice vient avec son conseiller pédagogique, les enfants sont heureux . Et si je vous parle de tout ça, c’est parce que je vois partout parler d’unschooling , d’informel , de pédagogie bienveillante …. oui c’est très bien tout ça , si vous êtes à l’aise avec .  Ici c’est l’école à la maison, et j’assume !!!

Afficher l'image d'origineDernièrement j’ai vu et lu des parents s’excusant de faire ainsi, d’essayer de changer sans vraiment y croire , juste parce que c’est à la mode ! J’ai lu des commentaires du style :

– ça sert à rien de faire l’ief s’y c’est pour reproduire l’école ! ou cette maman un jour qui m’a accusé de bafouer ses droits parce que moi je tolérais les tests et que j’avais une salle d’ief …

 

Ne vous excusez pas , personne n’a la meilleure manière ! Personne ne sait mieux ! Nous sommes tous égaux, à partir du moment où nos enfants sont bien, épanouis, heureux et qu’ils ont de bonnes connaissances , j’ai failli dire générales, mais non , de bonnes connaissances tout court ! Ne reproduisons pas l’EN qui décide de comment doit être appris telle ou telle chose, assis ,le dos droit les deux pieds par terre ….

Nous avons la chance en ief, d’apprendre à genou sur la chaise, ou assis par terre , couché dans la pelouse…. Je m’adresse aux ardents défenseurs de l’ief et du unschooling, merci de ne pas critiquer ouvertement les choix de chacun, vous ne rendez service à personne . Et j’ajouterai qu’enlever les œillères que l’EN vous avaient mise , pour vous enfermer dans vos certitudes et vous en mettre d’autre , ne vous libèrent pas , bien au contraire ….

Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

