L’art à travers les âges

Travailler sur l’histoire des arts, c’est tout aussi passionnant que difficile à mettre en place .  En primaire j’utilise le livre de la librairie des écoles, que j’aime beaucoup .  Mais pour le collège, il n’existe pas vraiment de manuels, enfin dans le sens où je l’entends .

Après avoir fouiné chez bon nombre d’éditeurs de manuels scolaire, rien ne m’a vraiment fait craquer . Dommage, car j’aime beaucoup cette matière ,mais je peine un peu à transmettre à mes enfants . Appréciez un tableau, je ne vais pas dire que cela s’apprend, mais presque . On aime ou pas, mais pouvoir se rendre compte de détails, connaître les anecdotes de telle œuvre etc… c’est très intéressant , hors mal présenté , ça peu devenir rapidement « barbant » …

Arrivé au niveau « collège » je voulais quelque chose de « plus » , et je l’ai trouvé dans le livre

« L’art à travers les âges «   , (Ed . Usborne)

une introduction complète à l’histoire de l’art du monde occidental .

 

 

Outre les différentes périodes de l’histoire, ce livre aborde aussi les questions comme  : c’est quoi l’art ?  On y parle histoire et techniques, le vocabulaire y est riche , les illustrations magnifiques, quand on a pas la chance de pouvoir aller au musée, c’est vraiment super . Un livre donc très complet, le sujet des faussaires y est même traité , une chronologie et des minis biographies se trouve à la  fin , et le plus qui est super, une liste de liens internet pour pouvoir en apprendre plus … Car c’est bien connu des parents pratiquant l’ief, nos enfants sont des puits sans fond, quand un sujet les intéresse et ils en veulent toujours plus …merci Usborne donc, de combler ses petits insatiables de connaissances

Laisser un commentaire

