Complément d’objet Introuvable / complément d’objet Disparu

J’aimerai revenir sur une de mes  lectures d’il y a quelques jours, que je qualifierai de « particulière » pour être polie et « accablante – lamentable » pour l’être un peu moins.

Il s’agit d’une chronique de l’OBS plus , de Jean-Christophe Pellat (Linguiste) , qui a travaillé sur le nouveau manuel grammaire &cie des éditions Hatier . Qui dit nouveau manuel, qui dit nouveau programme  c’est là que ça se gâte !!!!

Parfois, il y a des gens qui me soutiennent que non les programmes ne s’appauvrissent pas, non il n’y a pas de nivellement pas le bas etc….. Mais alors peut être pourront-ils me répondre parce que là , j’ai des preuves  :

  • 2015 : je m’aperçois de la disparition du futur antérieur des nouveaux livres de conjugaison
  • 2016 : Les verbes du 2ème groupes, nos chers Hérissons, ont été massacrés (triste nouvelle pour tous )
  • 2016 : la disparition du COD et COI

Dorénavant dans les nouveaux programmes et les nouveaux manuels vous aurez des

  • COD : Complément d’Objet Disparu
  • COI : Complément d’Objet Introuvable

 

Je n’ai pas été vérifié l’info , mais pourquoi le ferai-je ? Parce que après tout ce qui c’est déjà passé , Colgate en est bien capable . ( oui nouveau surnom de Najat, avec sa copie Freedent : Mme El Khomri . Quoi ,vous ne trouvez pas que ça ressemble à une pub tv pour le dentifrice , leurs apparitions ? Si je soutiens Colgate et Freedent le nouveau duo de l’Élysée. )

Voilà ce qu’on apprend dans l’article

  • Un retour aux fondamentaux chouette alors , qui dit retour dit marche arrière hein ? On va revoir les vieux programmes, ceux qui fonctionnaient ?

 

  •  Des programmes plus équilibrés Bah ça c’est encore mieux,  moi là tout de suite je me dis ça va devenir cohérent les nouveaux programmes (enfin si j’habite sur la planète Mars, et que c’est la première fois que je viens dans le coin )

 

« …Un autre point positif de cette réforme est l’allègement des programmes. Rien ne sert de bourrer le crâne à un enfant qui risque de se perdre dans le flot d’informations. Mieux vaut se concentrer sur des notions en particulier et les maîtriser pleinement pour mieux pouvoir s’aventurer l’année suivante. Par exemple, en primaire on restera à l’idée générale du complément du verbe sans évoquer les très compliqués et souvent redoutés COD et COI  … »

Arhhh , ils ont tué les COI et COD !!! Mais comment , mais pourquoi ? Comment se fait il que dans un programme de retour aux fondamentaux  on retire une notion qui à plus de 50 ans ???? Mais du coup s’ils ne sont plus là, on accorde plus avec avoir quand le cod est devant ? Bah oui , le complément de verbe c’est trop vague  !!!

Le complément du verbe peut être :

Afficher l'image d'origine

  1. un COD (complément d’objet direct)
  2.  un COI (complément d’objet indirect)
  3.  un complément d’objet second
  4.  un complément essentiel
  5.  un complément d’agent

 

Oui il est évident qu’apprendre à des enfants que pour trouver les COD on lit la phrase jusqu’au verbe et on pose la question : Qui ? ou Quoi ?  et qu’on fait de même pour le COI  sauf qu’on demande : A qui ? A quoi ?, c’est redoutable

 C‘est peut-être eux qui seraient les responsables du massacre des hérissons  …..

 

 

  • Le délicat problème du prédicat , je vous rappelle qu’on parle d’un retour aux fondamentaux, de simplicité et d’allégement ! Le meilleur est l’explication du Mr lui même sur le prédicat , c’est je crois mon passage préféré !!!

 

« …Mais ces nouveaux programmes compliquent parfois la terminologie. Par exemple, le programme du cycle 3 préconise d’étudier « le prédicat de la phrase ». Or, nous savons pertinemment que les lecteurs, des enseignants aux parents en passant par les élèves, ne savent pas que le prédicat n’est autre que la partie de la phrase qui porte l’information verbale.

Exemple : « Sofia a résolu une équation », le prédicat est « a résolu une équation ». Alors, inutile de trop compliquer. C’est la meilleure manière de décourager les élèves et ceux qui doivent les aider à apprendre…. »

Ah oui , … là, j’avoue : je trouve que retirer les COD pour les remplacer par un truc que même les enseignants ignorent , c’est fort et puis c’est vachement simple en plus ….

Et pour finir la note géniale de la fin, sur les personnages du livres  , je ne vois pas où est la diversité dans les prénoms ?  La France qui est aujourd’hui   multiculturelle , dont la Ministre de l’éducation s’appelle Najat  c’est les seuls prénoms qui leur sont venus à l’esprit ? Y a pas à dire vous êtes dans le coup là .

Pour 2016, nous avons choisi quatre prénoms, deux féminins, deux masculins bien sûr. Nous avons donc Samuel, Ignès, Paul et Louna, qui reflètent la diversité de notre société : ils accompagnent les élèves dans leurs tâtonnements et ils les mettent souvent en position de « petit professeur », qui évalue telle analyse ou telle écriture.

Grammaire et Cie Etude de la langue CM1 éd. 2016 - Manuel de l'élève (inclus L'Essentiel du CM1) Grammaire et Cie Etude de la langue CM2 éd. 2016 - Manuel de l'élève  (inclus L'Essentiel du CM2) Grammaire et Compagnie Etude de la langue CE2 éd.2015 - Manuel interactif enrichi version enseignant

Si on prend le temps de regarder un peu les couvertures , on note qu’il y a un enfant « métisse ,très clair » mais c’est tout , y en a même un avec des lunettes , et si vous trouvez que cet enfant au teint mat qui s’appelle Paul ou Samuel , n’est pas représentatif de notre société, c’est que vous n’avez rien compris !!! Voyons c’est un signe d’intégration , aujourd’hui plus aucun enfant ne s’appelle fatima, yahsmina par exemple .  Mais si je pousse un peu plus loin dans la diversité de notre société , je pense à l’identité régionale  et là, pas de Katelle,Gaël,Bixente, Fiona etc…

Complément d'objet Introuvable / complément d'objet Disparu

 

Bon voilà vous l’aurez compris, encore un triste constat, et encore un manuel à éviter donc ,même si nous  savons que ce sont les requins qui ont bouffés les hérissons, ah zut les zhérissons ( bah la liaison voyons, on à le droit maintenant, suivez un peu et occupez vous de vos ognons !!!) Décidément je ne m’y ferai pas .

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s